Où se faire percer les lobes ? Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing au lobe ? A partir de quel âge percer les oreilles ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article pour que vous puissiez vous lancer sereinement 😉

Le piercing au lobe est le plus courant des piercings. Il se trouve dans la partie charnue du bas de l’oreille. En fonction des morphologies, il est possible d’avoir jusqu’à 4 piercings sur un même lobe, voir même davantage pour de rares cas.

Faut-il percer les lobes d’oreilles à l’aiguille ou au pistolet ?

Les pierceurs professionnels vous déconseilleront de vous faire percer au pistolet. Cet instrument est uniquement utilisé par les bijoutiers. Avec cette méthode, le bijou, appelé à tort « prothèse », sert d’outil pour percer : il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant ainsi des lésions dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent et irréversible, qui n’est permis par le ministère de la santé que pour le pavillon de l’oreille et l’aile du nez.

Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout douloureux. Le piercing est également plus difficile à nettoyer correctement, notamment à cause du « fermoir papillon » où vient s’accumuler toute la lymphe et les bactéries, ce qui vous expose davantage aux infections !

Nous vous recommandons de vous faire percer les oreilles uniquement chez un pierceur professionnel, à l’aiguille. Celle-ci est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital ou d’une needle blade. La needle blade est un outil spécifiquement créé pour le piercing. L’aiguille est plus affutée et l’acte de piercing est donc moins douloureux, c’est ce que nous utilisons à MBA.

Composition de bijoux et piercing d'oreille : triple lobe, helix et conch.

Où se faire percer les lobes ?

Comme vous l’avez compris, nous vous conseillons de vous faire percer chez un(e) pierceur(se) professionnel(le) et non chez un bijoutier. Il n’existe pas de « petits piercings », une effraction cutanée reste un acte délicat qui nécessite une formation, même pour un lobe.

Contrairement à un bijoutier, le pierceur professionnel à l’obligation de mettre à votre disposition un local propre et équipé, qui respecte des normes d’hygiènes strictes.

En plus de tout cela, à MBA – My Body Art, nous réalisons tous nos piercings à la needle blade, avec la méthode Freehand, c’est-à-dire, à main levée, sans pince. Cela permet un acte de piercing plus doux et moins douloureux. Durant votre rendez-vous nous prenons le temps et les mesures afin de réaliser vos piercings impeccablement placés (surtout pour réaliser une symétrie parfaite) !

On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles et une needle blade stérile à usage unique. Le bon respect des normes d’hygiène et salubrité lors de nos procédures rend quasiment impossible les risques de transmissions de germes, de virus ou de n’importe quelle autre infection au moment de l’acte.

Au passage, notre école MBA School est habilitée par le Ministère de la Santé pour dispenser les formations en la matière.

Attention : il y a toujours un risque d’infection lors d’une effraction cutanée. Cependant l’infection se développe plus généralement plusieurs semaines après l’acte de piercing, suite à un mauvais entretien de celui-ci et notamment un mauvais usage des produits de soins, voire l’utilisation de produits de soins inadaptés au piercing (toucher avec les mains sales, saletés, soins insuffisants ou inappropriés, etc.).

Est-ce que le piercing au lobe fait mal ?

La douleur dépend de chaque personne ! Nous ne sommes pas toutes et tous fait(e)s pareil et n’avons pas tous la même sensibilité.

Cependant, le piercing au lobe est l’un des moins douloureux en raison de sa zone charnue et tendre. Il ne traverse pas de cartilage, l’aiguille traverse donc très facilement le lobe.

Comme pour tout acte de piercing, il y a toujours une petite douleur ou inconfort, notamment les premiers jours de cicatrisation : c’est normal, le corps fait son travail de cicatrisation ! Un peu de sérum physiologique bien frais sur la zone vous soulagera 😉

Est-ce que je peux faire plusieurs piercings aux lobes en même temps ?

Le piercing au lobe ayant des facilités de cicatrisation, vous pouvez faire jusqu’à quatre piercings en même temps !

Au-delà, nous vous le déconseillons, afin de ne pas en demander trop à votre corps en même temps et lui permettre de cicatriser correctement et le plus rapidement possible.

Combien de temps dure la cicatrisation du piercing au lobe ?

Il faut au minimum 3 mois pour qu’un piercing au lobe cicatrise totalement. Parfois cela peut-être plus, chaque personne est différente !

3 mois après votre séance piercing, si vous pensez-que celui-ci est cicatrisé, vous pouvez passer nous voir en shop pour que nous vérifions et si besoin, que nous vous aidions à changer votre bijou.

Comment bien cicatriser un piercing au lobe d’oreille ?

Comme on vous l’a dit, le piercing au lobe est celui qui a le plus de facilités à cicatriser, mais pour cela vous devez suivre une routine de soins de manière assidue !

Concrètement, le plus important est que votre piercing soit toujours bien propre. Il ne faut donc ni le toucher, ni le bouger.

Vous devrez suivre la routine de soins minimum 2 fois pendant le premier mois :

  • Faire mousser une noisette de savon doux (pH neutre) sur vos doigts ;
  • Appliquer la noisette sur le piercing. Il ne faut pas faire tourner le piercing ! Il est simplement nécessaire de nettoyer les contours de ce dernier afin qu’il n’y ait pas de bactérie qui puisse s’y nicher ;
  • Rincer abondamment avec de l’eau chaude ;
  • Laisser sécher ;
  • Appliquer du sérum physiologique (frais de préférence) ;
  • Laisser sécher ;
  • Pendant 1 à 2 semaines (et pas plus !) : appliquer un peu d’antibactérien sans alcool.

A la suite du mois de soins complets, continuez au minimum 1 fois par jour à appliquer le sérum physiologique et à le nettoyer au Ph neutre sous votre douche.

Tous les soins vous seront expliqués par le pierceur le jour de votre piercing. Vous trouverez les produits de soins nécessaires en vente en boutique. L’avantage de les acheter chez nous, c’est que vous avez la certitude que les dosages et les conditionnements sont exactement faits pour une cicatrisation parfaite des piercings.

Puis-je mettre un anneau en premier bijou pour le piercing au lobe ?

Vous souhaitez-mettre directement un anneau comme bijou médical pour votre piercing au lobe ? A MBA c’est possible ! Vous pouvez choisir entre un anneau couleur classique argenté ou un anneau doré. Ils sont bien sûr en titane, c’est-à-dire non poreux, hypoallergéniques et inoxydables pour une cicatrisation optimale 😉

Nos anneaux de pose sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à chaque morphologie et permettre à la zone de gonfler, sans la compresser et donc éviter toutes complications lors de la cicatrisation !

Vous pouvez également choisir une bille simple, un strass, ou une bille plus fantaisie (toujours en titane). Retrouvez tous nos bijoux de pose en boutique.

Quand puis-je changer mon bijou médical ?

Vous pouvez changer votre bijou de pose uniquement lorsque votre piercing est totalement cicatrisé (pas de rougeurs, pas de petites peaux mortes autour, un beau trou bien lisse !). Comme il est difficile de vérifier cela soit même (surtout à l’arrière de l’oreille), nous vous conseillons de passer nous voir en boutique afin que nous vous confirmions cela.

A partir de quel âge percer les lobes ?

Faire percer les oreilles des enfants : oui ou non ?

Les réponses varient souvent, mais généralement, les pierceurs et pierceuses professionnelles ne percent pas les enfants trop jeunes, pour des raisons morphologiques (les oreilles n’ont pas fini de grandir avant 10 ans), pour des raisons comportementales (jeux d’enfants, bacs à sable…), la maturité et la volonté de l’enfant, ou encore pour des raisons de sécurité liées au matériel utilisé ou aux risques infectieux liés à l’hygiène d’un nouveau piercing.

A MBA – My Body Art, nous perçons les lobes d’oreille des enfants uniquement à partir de l’âge de 10 ans.

Quel est le prix pour se faire percer les lobes d’oreille ?

Chez MBA – My Body Art, il faut compter à partir de 45 € pour un piercing au lobe ou à partir de 80 € pour deux, selon le bijou de pose que vous choisirez. Vous pouvez choisir parmi nos bijoux de pose couleur classique (argenté) ou doré ! Ils sont toujours en titane pour permettre une cicatrisation optimale.

Si vous souhaitez faire un piercing au lobe, vous pouvez passer sans RDV dans un de nos shops MBA – My Body Art nous perçons par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles. Pensez à prendre une pièce d’identité !

Enfin, vous pouvez nous poser vos questions et nous demander un devis en ligne.

A bientôt 😉