JOURNAL TATTOO : LE MANDALA

Le mandala, l'un des incontournables du tatouage contemporain, représente à la base un symbole sacré trouvant ses origines dans l'hindouisme et le bouddhisme. Religieux par essence, le mandala est un art remontant à la préhistoire: il était en effet déjà utilisé par les peuples antiques pour représenter l’univers dans son ensemble. Devenu très populaire aujourd'hui dans l'art du tatouage, nous nous sommes intéressés à ce sujet et avons mené une petite recherche afin de vous présenter brièvement quelques notions sur ce type d'art tant apprécié...

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Origines

Le mot mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle » ou « objet discoïde ». L’objectif du mandala est généralement de servir d’outil dans le voyage spirituel car il symbolise l’ordre cosmique et psychique. C’est d’ailleurs sans doute l’un des objets visuels les plus riches du bouddhisme tibétain.

Sa forme rappelant les corps célestes tels que le Soleil, la Terre et la Lune, un mandala peut être défini de deux manières :

  • extérieurement – en tant que représentation visuelle schématique de l’univers
  • intérieurement – en tant que guide pour plusieurs pratiques psychophysiques, y compris la méditation
« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité. Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forment le mandala de notre vie. » – Pema Chodron
  Tatouage réalisé par Mow Mi, au shop de Lyon (Terreaux)

Les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures au fil du temps: du bouddhisme à l’hindouisme en passant par quantité d’autres, les mandalas ont servi l’humanité pendant des siècles.

Un objet sacré

Les mandalas offrent des éléments visuels équilibrés, symbolisant l’unité et l’harmonie. La signification du mandala dépend de sa couleur, des éléments géométriques qui le composent et de la culture dont il est issu.

 Tatouage réalisé par Maroo Back, au shop de Chambéry

Les religions l’ont interprété différemment selon leurs croyances, mais le concept a toujours eu les même racines :

Hindouisme – On voit généralement le mandala occuper une place importante dans une salle de prière ou de méditation car il est lié à la concentration, raison pour laquelle il a été utilisé comme outil spirituel dans l’hindouisme ancien.

Christianisme – La religion chrétienne a utilisé des mandalas dans les rosaces des églises, ils représentent les événements etldes scènes importantes du culte sous forme d’œuvres d’art circulaires.

Bouddhisme – Les bouddhistes en particulier ont beaucoup utilisé ces symboles dans leurs rituels de méditation. Les mandalas ont été considérés comme l’élément d’équilibre dans le corps et l’esprit et le rapport de la vie humaine à l’infini.

 Tatouage réalisé par Mow Mi, au shop de Lyon (Terreaux)

Les mandalas peuvent être peints sur papier, bois, pierre, tissu ou même sur un mur. Dans certaines traditions, ils peuvent être reproduits dans des matériaux éphémères comme le sable coloré. Dans d’autres comme le bouddhisme tibétain, le rôle des mandalas est si fort qu’il peut être une structure architecturale à part entière : des temples entiers sont construits selon des modèles de mandalas géants.

Des stūpas bouddhistes (structures architecturales) aux mosquées musulmanes en passant par les cathédrales chrétiennes, le principe d’une structure construite autour d’un centre est un thème commun que l’on retrouve souvent en architecture. Les tipis amérindiens sont également des formes coniques construites autour d’un poteau qui représente ce qu’on appelle « axe mundi ».

Le Mandala dans le tatouage

Dans les motifs de tatouage mandala, l’élément principal est habituellement le cercle : symbole d’équilibre, de perfection et d’éternité, il conserve une égale distance entre son centre et tous les autres points, quelle que soit sa mesure.

Il existe cependant une grande variété de motifs mandala et ils ​​sont généralement privilégiés par des personnes qui recherchent quelque chose de différent des motifs classiques.

Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve :

Le mandala fleur

Un des motifs les plus courants pour un tatouage de type mandala, les fleurs rajoutent la délicatesse et la beauté à ce symbole fortement spirituel. En utilisant des formes géométriques, il porte une grande similitude avec les motifs floraux en raison de leur nature circulaire, car ils sont également construits en gardant un cercle au centre et un prolongement vers l’extérieur.

 Tatouage réalisé par Thalie, au shop de Lyon (Terreaux)
 Tatouage réalisé par Willbrynn, au shop de Grenoble

Symbolisant vie épanouie et accomplissement, ce tatouage est lié à l’équilibre, à l’éternité et à la féminité. Certains motifs de mandala floraux peuvent inclure d’autres éléments tels que les abeilles, les colibris et les papillons, rajoutant une signification symbolique à la conception, le reliant ainsi à la fertilité.

Le mandala tribal

Un autre type de tatouage mandala qui gagne en popularité dernièrement, il est souvent associé à la magie noire. Cependant, c’est le contraire : les modèles tribaux sont des œuvres créées par différentes tribus et cultures ethniques, dévoilant un magnifique art qui respire le cœur et l’âme de ses artistes.

Par respect envers sa profonde signification culturelle, porter ce tattoo signifie que vous croyez aux valeurs véhiculées par ces tribus et que vous respectez leurs traditions et leurs rituels à part entière.

 Tatouage réalisé par Willbrynn, au shop de Grenoble

Le mandala géométrique

En plus du cercle, ce type de tatouage mandala est constitué de triangles, carrés et d’autres formes combinés, afin de former un motif particulier. Contrairement à d’autres tatouages ​​d’inspiration géométrique, celui-ci dévoile habituellement une pièce centrale qui attirera l’attention.

  Tatouages réalisés par Mow Mi, au shop de Lyon (Terreaux)

Réalisé en trait, en dot work ou en couleur, ce type de mandala s’exprime à travers une imagerie riche en détails et très graphique.

Le mandala rosace 

Les vitraux-Mandalas sont inspirés des populaires vitraux en verre teinté des églises et des cathédrales. Ce type de tatouage porte une symbolique religieuse, mais représente en soi une véritable œuvre d’art. Comme il se doit, les tatouage de rosaces ne peuvent être réalisés qu’en couleur, afin d’illustrer les vitraux des églises inondés par la lumière.

Nécessitant un travail assez laborieux, ce type de tatouage prendra plusieurs heures ou même plusieurs séances pour être réalisé (selon son graphisme et sa taille), mais le résultat en vaudra vraiment la peine !

Meilleurs emplacements pour le mandala

De forme circulaire et symétrique, le mandala mérite d’être placé sur une zone du corps bien étendue: le buste et le dos sont des zones idéales pour les faire encrer. En plus d’être de grandes surfaces lisses, la relative planitude de ces zones ne déformera pas le design du mandala.

 Tatouage réalisé par Sherley Goode, au shop de Villeurbanne

Selon les préférences de chacun, les mandalas sont facilement réalisables sur d’autres parties du corps tels que le ventre, les côtes, l’épaule, les cuisses ou même les coudes. Les petites pièces avec un graphisme plus épuré peuvent aller sur le poignet, la main, la cheville, l’avant-bras, le cou ou la nuque, ainsi que tout autre endroit imaginable à condition que vous mettiez votre dessin en valeur et qu’il soit adapté à la zone choisie.

Conclusion

Aujourd’hui, les mandalas ont acquis une grande popularité dans le monde occidental où ils sont utilisés dans diverses formes d’art et d’architecture, y compris l’art du tatouage.

Le tattoo mandala représente non seulement une grande signification spirituelle qui apporte une force de caractère au porteur, mais il regorge également d’esthétisme : c’est pour cette raison qu’il a acquis une énorme popularité parmi les hommes et les femmes de tous les âges, partout dans le monde.

Si on vous a donné envie de vous faire encrer un mandala ou si vous y pensiez déjà, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici.

Retrouvez dans la galerie plus bas une sélection de flashs thématiques, ou découvrez tous les autres motifs proposés par nos artistes, dans la rubrique projets à prendre.

Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 5 boutiques à LyonVilleurbanneChambéryGrenoble et Saint-Étienne ! 🙂