JOURNAL TATTOO : Prendre soin de son tattoo pendant l’été

Nous sommes en pleine saison estivale et l'une des choses dont il faut se souvenir c'est que tattoo ne rime pas avec soleil !

Que votre tatouage soit récent ou ancien, le soleil sera toujours un ennemi pour une peau tatouée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant d'exposer au soleil un nouveau tattoo, mais il est important de comprendre que votre tatouage sera toujours mieux préservé s'il reste le plus souvent possible à l'abri des rayons forts.

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Prendre soin de son tattoo pendant l’été est essentiel si vous voulez conserver et prolonger la beauté et l’intensité de votre tatouage. Même si votre tattoo est placé à un endroit discret, ou que le soleil se cache derrière les nuages, protégez toujours votre tatouage afin d’éviter les risques de décoloration et d’atténuation.

Si vous décidez de vous faire tatouer pendant l’été, il est indispensable de bien faire tous les soins, surtout pendant les premiers mois suivant l’acte. 

Heureusement, il existe des méthodes efficaces et rapides pour prendre soin de vos tatouages, et elles deviendront aisément une  routine dans votre hygiène quotidienne. Même si vous avez la peau sensible – n’ayez pas peur – tout ce que vous devez savoir se trouve un peu plus bas ! ^^

Après la séance de tatouage

Vous venez de vous faire encrer un nouveau tattoo dont vous êtes très fier et cela vous donne envie de le montrer souvent : rappelez-vous que cette zone sur la peau est essentiellement une plaie ouverte au début; par conséquent, toute exposition au soleil ralentira le processus de cicatrisation et nuira à la guérison.

La cicatrisation dure en moyenne 3 semaines (20 à 25 jours), mais selon la taille, le type de tattoo et l’emplacement, elle peut s’étendre parfois sur une période plus longue. Au cours du premier mois, votre peau sera extrêmement sensible à la lumière du soleil et aux rayons UV, et vous remarquerez que si vous exposez le tatouage au soleil pendant un certain temps pendant qu’il est encore en train de guérir, il commencera à vous piquer et la sensation sera rapidement désagréable – c’est le signe que vous devez garder le tatouage à l’abri du soleil jusqu’à ce que la guérison soit complète.

Prenez garde : les coups de soleil sur un nouveau tatouage peuvent provoquer des ampoules, des fissures sur la surface de la peau, une décoloration et une guérison beaucoup plus lente (et douloureuse).

Peut-on utiliser de la crème solaire sur un nouveau tatouage?

Bien qu’on peut supposer que la crème solaire servirait de protection sur la zone tatouée, c’est une très mauvaise idée d’utiliser ce type de produit pendant la période de cicatrisation.

Les ingrédients inclus dans la plupart des écrans solaires et des crèmes seront trop durs sur cette zone sensible et pourraient causer une irritation, des pores bloqués et d’autres effets secondaires indésirables, y compris des temps de guérison prolongés.

Il est donc conseillé de garder votre tatouage complètement hors du soleil jusqu’à ce que la peau tatouée retrouve ses propriétés et son élasticité. Une fois que la peau morte et les croûtes seront partis de manière naturelle (ne jamais les enlever de force), vous pourrez alors commencer à utiliser un écran solaire dans le but de protéger la zone. Il est recommandé d’attendre au moins 3-4 semaines.

Comment protéger son tatouage contre le soleil?

Dans le cas des tattoos que vous avez déjà depuis un moment, vous devriez toujours appliquer un écran solaire sur la zone en questions, chaque fois qu’elle sera exposée au soleil. Cet écran solaire devrait avoir un facteur élevé (min 30 SPF) pour empêcher autant que possible les rayons UV de pénétrer.

Si vous vous trouvez à l’extérieur et vous oubliez d’appliquer un écran solaire, essayez de rester à l’ombre autant que possible.

Être dans l’eau peut augmenter considérablement les effets néfastes des rayons UV sur la peau, il est donc recommandé de choisir une bonne crème solaire imperméable pour s’assurer d’une protection optimale.

Des écrans solaires ont été spécifiquement conçus pour la peau tatouée, plusieurs produits étant disponibles à la vente dans l’ensemble des boutiques MBA – My Body Art.

Laisser son tatouage ​​guérir correctement

Afin d’obtenir les meilleurs résultats et donner une longue et heureuse vie à votre tattoo, il faut toujours se rappeler (encore une fois) que la période de cicatrisation est la plus importante : c’est le moment ou l’encre prend sa place sur la peau.

S’il ne faut absolument pas exposer un nouveau tattoo au soleil, de la même manière il ne faudrait pas le submerger dans l’eau, ne pas prendre des bains prolongés, ne pas utiliser des produits cosmétiques et parfums, ne pas nager longtemps dans une piscine, un lac, la mer, etc. afin de ne pas risquer une infection ou des complications.

Dans le même ordre d’idées, les lits de bronzage sont tout aussi dangereux pour votre tatouage – gardez cela à l’esprit dans le cas d’une fréquentation régulière de salles équipées. 

Une crème cicatrisante de bonne qualité est essentielle pour assurer la guérison rapide et appropriée de votre nouveau tatouage: par exemple, le Hustle Butter est un produit de soin vegan ultra hydratant qui apaise les démangeaisons et l’irritation. Retrouvez-le en vente dans l’ensemble des boutiques MBA – My Body Art parmi la gamme de produits de soins que nous proposons.

Hustle Butter Deluxe – Tattoo Butter for Before, During, and After the Tattoo Process – Lubricates and Moisturizes – 100% Vegan Replacement for Petroleum-Based Products – 5 oz

Pour obtenir plus d’information sur les soins et l’entretien de votre tatouage, n’hésitez pas à faire un petit tour par ici.

Envoyez-nous toutes vos questions, commentaires, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici, ou rendez-vous directement en boutique. N’oubliez pas que vous pouvez consulter notre rubrique projets à prendre à tout moment, afin de découvrir les derniers flashs proposés par nos artistes.

Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 5 boutiques à LyonVilleurbanneChambéryGrenoble et Saint-Étienne ! 🙂