JOURNAL TATTOO: La symbolique des animaux

Ce n'est pas toujours facile de naviguer à travers le vaste océan d'idées qui s'affiche devant nous lorsque l'on a décidé de se faire encrer... Les animaux restent un choix populaire et il est facile de comprendre pourquoi : leur multitude de variantes et de déclinaisons ainsi que leur symbolique, reflétant dans la majorité des cas nos propres traits de personnalité. Nous étions curieux de connaître les symboliques des animaux dans le tatouage et de savoir comment se faire représenter au mieux en portant ce genre de motif ; découvrons-le ensemble sur la petite collection expliquée plus bas ! ^^

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Statistiquement parlant, les images d’animaux sont les motifs les plus répandus dans le tattoo à l’heure actuelle, parmi les gens de tous les âges, genre et style de vie. Un tatouage d’animal, c’est comme un totem : ça ne représente pas juste l’animal en lui-même, mais bien un idéal, une façon de compléter ses valeurs.

Bien avant de devenir une expression culturelle, ce type de tattoo est porté fièrement par une symbolique personnelle. Découvrez plus bas quelques messages associés avec les choix les plus populaires, généralement basés sur les caractéristiques possédés par l’animal en question.

Les prédateurs

Le tigre est le symbole du pouvoir, de la force et de l’énergie, mais il peut également représenter la passion, la férocité, la sensualité et la beauté. En Chine, il est associé au principe masculin du Yang. Positionné au top du sommet de la chaîne alimentaire, il est associé à la royauté. La puissance se dégage naturellement de cet animal réputé pour être imprévisible : il est caractérisé par sa férocité, mais surtout par son obstination, sa persévérance et la grande patience dont il sait faire preuve.

 Tatouage réalisé par Benji, au shop de Lyon (Terreaux)

Le lion est un animal noble, une source de courage et de justice : dans l’Egypte Antique, il était proclamé ”Dieu de guerre” grâce à ses vertus de protection. Souvent associé à la royauté, le lion représente indubitablement la dignité, la sagesse et la puissance.

Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l’aventure, l’amitié, la loyauté et l’esprit ouvert.

Un autre motif très recherché en ce moment est le loup – l’icône de la vie sauvage, la confiance en soi et la force de se laisser guider par son instinct. Dans certains culture, le loup est vu comme un guerrier ou un protecteur grâce à ses sens aiguisés et sa loyauté semblable au chien.

 Tatouage réalisé par Maroo Back, au shop de Grenoble

Les oiseaux

La colombe, un des symboles les plus utilisés dans le monde du tatouage, est universellement représentative de liberté, paix , amour et espoir. Elle apparaît très souvent sur des motifs à thème religieux.

 Tatouage réalisé par Sol, au shop de Chambéry

L’image de l’aigle, rencontrée très fréquemment dans le tatouage (notamment dans le style traditionnel, mais pas seulement) est un signe de patriotisme. On peut également parler d’esprit visionnaire, de liberté et d’autorité.

Plus populaire parmi les motifs féminins, le colibri est un oiseau qui dépeint l’amitié, la générosité, l’harmonie et la vitalité (surtout par ses couleurs).

Les oiseaux mystiques du tatouage, le hibou et le corbeau sont souvent associés à la nuit ou à la mort, mais ils sont liés aussi au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité. Dans la Chine antique, le hibou tatoué était un animal terrifiant censé dévorer sa mère. Symbolisant l’excès de yang, il se manifestait au solstice d’été s’identifiant au tambour et à la foudre, thème souvent utilisé en tattoo lors de composition de tatouage asiatique. En Égypte, le hibou exprime la noirceur, mais paradoxalement, il représente aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance lorsqu’il est sous forme de tatouage.

 Tatouage réalisé par Stan Akha, au shop de Villeurbanne

Les animaux marins et les reptiles

Au Japon, la carpe Koi est la représentation de la chance et de la fortune; ces poissons ont une longue histoire dans la culture Asiatique. Ils sont souvent associés aussi à la persévérance, l’indépendance et la force de dépasser les obstacles, grâce à leur habilité de nager à contre-courant.

Symbole de longévité et de sagesse, la tortue est un animal totem qui véhicule le message de ”sûr et stable”, ainsi que de patience et de protection. Cet animal occupe une place très importante dans beaucoup de cultures à travers le monde, incluant le Japon, la Nouvelle Zélande et l’Afrique, pour ses vertus de prospérité et de calme.

 Tatouage réalisé par Alexis, au shop de Saint-Étienne

Le serpent est un reptile de nature duale, signifiant à la fois la vie et la mort. Une représentation de l’essence même de l’existence, le cercle de la vie, le serpent est le symbole de la balance et de la guérison.

Les insectes

Traditionnellement, le papillon est le symbole du changement ou même un signe de la réincarnation, pour des raisons assez évidentes. En tattoo, il est souvent utilisé pour dépeindre la transformation d’une personne, la métamorphose, le renouvellement et le commencement d’un nouveau chapitre de vie.

 Tatouage réalisé par Thalie, au shop de Lyon (Terreaux)

Les araignées et les scorpions sont des icônes du ”goth tattoo” et ils portent un message sur le destin, la solitude, ou encore la défense.

D’autres animaux populaires

Dans la culture Celtique, le renard occupe une place d’honneur pour célébrer la sagesse. Pour les amérindiens, le renard était reconnu comme étant un noble messager entre les humains et la nature, tandis que dans les tribus de l’Amérique du Sud cet animal symbolisait plutôt un personnage espiègle et trompeur. Dans le tatouage, le renard évoque un certain ludisme et peut représenter un état d’esprit stratégique ou pragmatique.

 Tatouage réalisé par LullabyD, au shop de Lyon (Terreaux)

Une créature calculée et prudente, l’ours est un animal reconnu pour ses caractéristiques de puissance mais aussi pour son allure qui transmet une certaine tranquillité. Un tatouage d’ours se traduit par des symboles simples qui portent sur la spiritualité, le courage et quelques fois même la maternité.

Très en vogue dernièrement, les tattoos d’éléphants expriment principalement une grande force mais aussi une grande sagesse. Un peu comme dans les cas des tortues, ils peuvent être représentatifs de la chance et de la longévité.

Quel que soit votre animal préféré, ils sont tous connectés à la race humaine et font partie de notre culture depuis le début des temps ! Leurs interprétations peuvent se décliner dans le sens qui nous définit le mieux, chacun à notre façon. ^^

Si on vous a donné le goût de vous faire encrer un ami pour la vie, découvrez tous les motifs proposés par nos artistes dans la rubrique projets à prendre et n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici.

Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 5 boutiques à Lyon, Villeurbanne, Chambéry, Grenoble et Saint-Etienne! 🙂

Galerie