Journal Tattoo: Le tatouage floral

Le tatouage floral existe depuis toujours, mais gagne de plus en plus en popularité parmi les amateurs du tattoo à l'heure actuelle. Évoqués maintenant dans tous les styles graphiques imaginables, les motifs floraux représentent autant de significations ou de symboles que le nombre des fleurs dans le monde! ^^ Par curiosité et pour le plaisir d'apprendre, nous nous sommes demandés quelles sont les fleurs les plus utilisées dans l'art du tatouage contemporain et quels sont les symboles qui se démarquent le plus. Naturellement, on a souhaité vous partager quelques notions intéressantes à ce sujet - si vous pensiez vous faire encrer un tattoo floral prochainement, cet article est pour vous! ;)  

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Les fleurs et les tatouages

Si on y pense bien, les fleurs et les tattoos ont beaucoup de choses en commun: nous percevons les fleurs par le biais des émotions, de la même manière que les tatouages nous communiquent des émotions et des sentiments (mais d’une façon permanente). Les deux expriment extérieurement ce qu’une personne ressent intérieurement.

Le tatouage floral peut avoir des multiples significations (en plus de la symbolique personnelle pour la personne qui le porte): la vie, la victoire, un mariage, la mort, la vitalité, la jeunesse, la féminité, l’amour et la liste peut continuer encore…Dans beaucoup de cultures la fleur est le signe de la renaissance, comme pour d’autres cultures elle représente l’élément central de la vie.

Délicate et colorée, la fleur reste indubitablement une des figures les plus adorées dans l’histoire du tatouage.

La fleur de lotus:

Parmi les fleurs les plus populaires dans le tattoo, les lotus représentent le savoir, la compassion, la compréhension de la vie, la pureté. Ils sont souvent retrouvés dans la culture bouddhiste.

       Tatouage réalisé par Maroo Back, au shop de Grenoble

La fleur de cerisier:  particulièrement présente dans le tattoo japonais, la fleur de cerisier symbolise l’empathie et l’appréciation de l’éphémère; ce sont des fleurs magnifiques dont la beauté pâlit avec le temps. Dans la culture japonaise, ces fleurs sont vues comme une métaphore pour notre vie, portant l’écho de la mortalité.

Le chrysanthème: fleurissant en automne, le chrysanthème est la représentation de la transition entre la vie et la mort et peut signifier dans certains cas la déité, la royauté et la perfection. Dans la culture chinoise, cette fleur est offerte pour féliciter, pour porter bonheur ou pour souhaiter longue vie. On retrouve souvent des reproductions du chrysanthème dans le tatouage de style japonais, mais plus récemment dans le style de gravure monochrome (illustrative blackwork), comportant beaucoup de détails graphiques.

La fleur de lys: le symbole classique de la féminité et de la pureté. Populaire partout au monde, le renom de la fleur de lys peut être retracé jusqu’à la Grèce Antique: l’histoire dit que cette fleur avait poussée du lait de la déesse Hera, la Reine des Dieux. C’est pour cette raison que la fleur de lys est considérée comme étant la représentation de la Féminité Divine. Dans la culture populaire, ce type de fleur signifie également la vertu, la compassion ou le deuil.

       Tatouage réalisé par Mow Mi, au shop de Lyon (Terreaux)

L’orchidée: Cette fleur est associée à la vaillance des guerriers, la prospérité et la fertilité. Il y a plus de 25.000 sortes d’orchidées dans le monde, le choix vous sera difficile! 😉

La pivoine: une autre référence du tatouage japonais et un motif très en vogue, la pivoine est connue sous le nom de “La fleur du Roi” et illustre le symbole de l’élégance et de la fortune.

       Tatouage réalisé par Maroo Back, au shop de Grenoble
       Tatouage réalisé par Thalie, au shop de Lyon (Terreaux)

Le coquelicot: dans la tradition grecque ou romaine, cette petite fleur rouge représente la mort prenant la forme du sommeil éternel, mais peut également signifier la paix. Le coquelicot est aussi devenu le symbole du souvenir de tous ceux qui ont perdu leur vie dans la guerre.

La rose: la fleur la plus renommée dans le monde du tattoo est sans doute la rose. Un pilier dans la culture du tatouage traditionnel américain, la rose symbolise généralement l’amour, l’espoir et la beauté. En revanche, quand elle est représentée avec ses épines, la rose exprime la défense, une perte ou l’endurcissement.

       Tatouage réalisé par John, au shop de Villeurbanne
       Tatouage réalisé par Sol, au shop de Chambéry

Le tournesol: originalement divinisé par les civilisations Incas, le tournesol est le symbole du Roi Soleil. En tant que tatouage, cette fleur représente la vivacité, le bonheur et la création.

       Tatouage réalisé par Thalie, au shop de Lyon (Terreaux)

Une chose reste certaine: le tatouage floral permet d’être imaginatif et d’envisager des centaines de variantes possibles afin d’obtenir une création unique et originale.

Si on vous a donné envie de vous faire encrer la peau de fleurs, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver le tattoo de vos rêves en feuilletant notre rubrique projets à prendre, où nos artistes vous proposent des flashs aux styles variés et propres à chacun.

Au plaisir de vous accueillir dans l’ensemble de nos 5 boutiques, à bientôt! ^^

 

Galerie