MBA Night #6: Dick de Dery

La MBA Night #6 se tiendra le 4 novembre prochain au shop de Grenoble, où l’artiste Dick de Dery ouvrira les portes de son univers mystique pour vous inviter à découvrir de près ses portraits miniatures.
MBA – My Body Art Grenoble en partenariat avec la galerie en ligne Pandorart et le Ninkasi, vous convient gratuitement à un vernissage surprenant en compagnie du DJ Le Chiffre (Convulsions Sonores) !

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Né en 1971 dans le mas appartenant à la famille depuis le XVI ème siècle, Dick de Déry a passé son enfance à la campagne et dans la bibliothèque d’une grande tante spécialiste d’art médiéval, dans un paysage de menuisiers et d’agriculteurs, de forêts et de vieilles pierres.

Tout d’abord géologue, il a illustré des publications scientifiques, puis travaillé dans un atelier de restauration d’objets d’art tout en participant au festival d’arts visuels « le Printemps de Cahors » pendant près de 10 ans. Depuis 2000 il est travailleur social et formateur spécialisé dans les violences faites aux femmes.

Dick dessine depuis toujours, employant des matériaux (papier, os, bois nacre…) et des outils simples (crayon, stylo à bille, feutre, cutter…) et revendique une dimension artisanale dans son travail : une belle matière, sa technique et son univers intérieur.

Il s’est orienté tout d’abord vers de tout petits formats, que ce soit en dessin ou en volumes, se permettant ainsi la minutie du préparateur en paléontologie (qu’il a été jadis):

Un grand format s’impose à l’œil et induit du recul, la miniature est une invitation à s’approcher … les bibelots que je produis sont pour moi, en tant qu’objets et par leur décor, les témoins d’univers que j’aimerais à la fois familiers et lointains, des objets qui évoquent sans forcément citer tout à fait clairement, peuplés de mes mythologies.

Depuis environ un an, il a choisi de dégager du temps pour travailler sur des pièces un peu plus volumineuses, à travers entre autre des crânes animaux qui proposent une autre approche du volume, non plus dans la masse de la matière, mais dans un jeu avec la structure complexe de la pièce naturelle dans laquelle Dick de Déry propose une nouvelle organisation tout en y invitant des figurations les reliant à des éléments d’une culture collective. Ses dessins aussi ont pris en dimension et répugnent moins à une recherche plus abstraite pouvant évoquer des paysages.

Le volume et la lumière sont toujours au centre de sa recherche, ses sujets sont principalement le portrait et l’ornement.Son travail artistique est régulièrement exposé depuis 2014.

Admirez ses créations ici et .

Galerie