MBA : Salut Be.A.Sin! Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te décrire en quelques mots?
Be.A.Sin : Allô ! Eh bien, je suis française, j’ai 30 ans et je suis (artiste) tatoueuse. Ceux qui me connaissent pourraient ajouter que je suis du genre speed et stressée aussi (sourire) !
MBA : Tu es tatoueuse depuis combien de temps? Pourquoi as-tu choisi ce métier?
Be.A.Sin : Je tatoue depuis juin 2016, donc depuis un an et demi. J’ai commencé à tatouer relativement tard, simplement car je m’étais lancée dans des études supérieures longues (et douloureuses) en psychologie, et comme je suis du genre “jusqu’au-boutiste”, je suis allée au bout. Mais après mon doctorat, j’ai réalisé que ce domaine était définitivement trop stressant pour moi et que je ne m’y sentais pas vraiment à ma place.
Ce que je voulais vraiment faire de ma vie était lié au dessin. Je dessine depuis le début du lycée, c’est une vraie passion que je n’ai jamais lâchée depuis que j’ai 14-15 ans, même durant mes études. J’ai toujours pris cette activité trèèèèès au sérieux et j’ai touché un peu à tous les style de média imaginables (gravure, aquarelle, stylo bille, crayon et méthodes numériques à travers Illustrator, Photoshop, etc). Cette passion m’a donnée toutes les cartes dont j’avais besoin pour me lancer dans le tattoo.
MBA : Quels sont tes styles graphiques préférés et où trouves-tu ton inspiration?
MBA : Quelle est la tendance tatouage du moment selon toi ?
Be.A.Sin : Je pense que cela dépend beaucoup de l’endroit où on se trouve. À Montréal, la tendance comme en France, est au géométrique, au dotwork et au réalisme (ça fait très longtemps que le réalisme est “à la mode” donc on ne peut pas vraiment parler de tendance pour ça je pense). L’aquarelle a aussi le vent en poupe.
Mais si on regarde ce qu’il se passe du côté de Vancouver par exemple, la tendance depuis des années est au traditionnel japonais et américain.
MBA : S’il fallait nous raconter une anecdote d’une séance tattoo, tu choisirais laquelle?
MBA : Tu as quitté la France pour t’établir au Québec depuis cet été. Quels sont les grands changements que cette nouvelle expérience de vie t’apporte au niveau professionnel, mais aussi personnel?
Be.A.Sin : Au niveau professionnel, j’ai pas mal de chance car je suis tombée sur un tattoo shop où l’ambiance est la même que chez MBA : en mode petite famille. Comme dans mon ancien shop, tout le monde est prêt à te donner un avis, un coup de main ou un conseil. Dans ma pratique, ce qui a changé est le fait que je travaille aujourd’hui en open-space, ce qui est tout nouveau pour moi. De plus, les normes d’hygiènes ne sont pas du tout les mêmes. Aucun “diplôme” n’est obligatoire pour pratiquer à Montréal. J’ai donc dû réapprendre à faire mon asepsie à leur manière.
MBA : Montréal est une grande ville très mixte qui bouge énormément sur la scène artistique. Trouves-tu que le mouvement culturel autour du tattoo est très différent de celui qu’on retrouve en France? Quelles sont tes remarques vis-à-vis du sujet?
Be.A.Sin : Oui, le mouvement culturel autour du tattoo est différent. On le voit notamment au travers des walk-ins précédemment mentionnés. Je pense que ça montre le côté plus démocratisé du tatouage ici. On se fait des tatouages comme on achète une paire de boucles d’oreilles. En France, les gens prennent généralement le temps de bien réfléchir à leur tattoo car ils savent qu’un tatouage peut porter préjudice à leur carrière professionnelle ou à leur vie sociale. À Montréal, personne ne jugera quelqu’un sur ses tattoos. C’est quelque chose de bien plus accepté culturellement.
MBA : Quelle est ta recette québecoise préférée? ^^
Be.A.Sin : La poutine définitivement ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de “poutine”: ce sont des patates (en frites ou écrasées) avec de la viande, du fromage en grains et de la sauce poutine. Un truc pour les gros dans l’âme, qui me convient à merveille ! Celles de PoutineVille sur la rue Beaubien : les meilleures de Montréal et le patron est un amour ! Sinon, le bacon au sirop d’érable n’est pas mal non plus, héhé !
MBA : Tu nous donnes faim ! Un dernier petit mot ?
Merci à toi pour ce petit moment de découverte et on a bien hâte de te revoir à nos côtés!
(Re)Découvrez son travail ici et n’oubliez pas que vous pouvez nous contacter à tout moment pour nous proposer vos projets et pour prendre rendez-vous.