Vous avez envie d’un piercing à la langue ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez !

Vous êtes sûr de vous ? Nous perçons sans RDV, par ordre d’arrivée à Lyon, Villeurbanne, Chambéry et Grenoble. Nos pierceurs sont là pour vous conseiller sur votre projet 😉

1° Est-ce que le piercing à la langue fait mal ?

Lorsqu’on fait un piercing, il est normal et très probable de ressentir une douleur. Cependant, la sensation de douleur dépend de chacun(e) : expérience, repos, sensibilité de la zone…

Il faut prendre en compte que la douleur ne dure que quelques secondes, l’acte de piercing étant quant à lui très rapide. A la suite de l’acte, la zone peut chauffer et gonfler, mais la douleur est tout à fait supportable.

De plus, à MBA – My Body Art, nous perçons avec la technique Freehand, c’est-à-dire sans pince, ce qui diminue considérablement la douleur !

Notre conseil : ne mangez rien d’épicé ou d’irritant avant l’acte, détendez-vous, respirerez profondément, cela minimisera grandement la douleur 😊

2° Est-ce que tout le monde peut se faire percer la langue ?

A priori oui, quasiment toutes les langues peuvent être percées. Nous vous confirmerons la faisabilité de votre projet lors de votre passage en shop.

3° Les différents piercings à la langue

Le piercing à la langue classique ou vertical

A MBA – My Body Art nous réalisons le piercing à la langue classique. C’est le piercing buccal le plus répandu. Il traverse la langue à la verticale par le milieu.

Le double piercing à la langue vertical

Si votre langue est assez longue, il est possible de réaliser deux piercings à la langue verticaux, l’un derrière l’autre, dans l’alignement de la rainure. Si vous avez ce projet en tête, pensez à la préciser dès votre premier piercing à la langue afin que le pierceur positionne le piercing au mieux.

Le snake eyes ou piercing à la langue horizontal

Le piercing snake eyes et un piercing surface situé sur le bout de la langue (à l’horizontal). Nous ne réalisons pas ce piercing car il comporte des risques de rejets, des risques pour la mobilité de la langue, ainsi que pour les dents et gencives trop importants. Nous vous le déconseillons !

Le piercing sous la langue

Le piercing frenulum, se situe sous la langue, sur le frein. Nous ne réalisons pas non plus ce piercing, car comme le snake eyes, il comporte des risques trop élevés de rejets, pour la mobilité de la langue, ainsi que pour les dents et les gencives. Nous vous le déconseillons également !

4° Quels soins faire après un piercing à la langue ?

Vous pouvez retrouver le guide soin piercing complet ici.

Les soins pour les piercings à l’intérieur de la bouche diffèrent des autres piercings. Les voici.

Nettoyage la première semaine :

  • Au lever et au coucher, faire un bain de bouche dilué.
  • Après chaque repas, se laver les dents et faire un bain de bouche dilué.
  • Après chaque cigarette, se rincer la bouche avec de l’eau.

Nettoyage la deuxième semaine :

  • Après chaque repas, se laver les dents et faire un bain de bouche dilué.

Ce qu’il faut faire :

  • Les trois premiers jours parler le moins possible (la langue risque de gonfler et d’entraîner des complications lors de l’élocution pendant 3 à 5 jours).
  • Consommer des aliments coupés en petits dés ou en purée (flan, soupe, compote, yaourt, etc.).
  • Si un gonflement excessif apparaît, poser des glaçons sur la zone et venir en boutique.
  • Surveiller que le bijou ne marque pas les gencives ou les dents, auquel cas passer en boutique.

Ce qu’il faut éviter pendant 1 mois :

  • Embrasser, boire de l’alcool, fumer, prendre de l’aspirine ou tout autre anticoagulant, les relations bucco-génitales.
  • Éviter les aliments poreux (semoule, biscotte…), acides (coca, bonbons…), ainsi que ce qui est trop épicé ou trop chaud.
  • Ne pas jouer avec le bijou contre les dents, le métal étant beaucoup plus résistant que l’émail !

La bouche peut sembler sèche ou à l’inverse saliver : c’est le temps que les billes prennent leur place.

Tous les soins vous seront expliqués par le pierceur ou la pierceuse le jour de votre piercing.

En cas de doute ou de problème avec la cicatrisation, vous pouvez passer en shop à tout moment pour demander conseil à nos équipes sur les soins à suivre.

Notes : Pour une parfaite cicatrisation, nous vous recommandons d’utiliser notre bain de bouche dont la dilution est adaptée à ce genre de piercing.

5° Comment manger après un piercing à la langue ?

Il faut savoir que les piercings en intérieur de bouche nécessitent une attention particulière lors de la cicatrisation. Il est nécessaire de réaliser des bains de bouche réguliers après chaque repas. Il est apréférable de consommer des éléments coupés en petits dés ou en purée. Il ne faut pas consommer d’alcool dans les 10 jours suivants le piercing.

Astuce : vous pouvez privilégier les aliments froids ou glacés, qui soulageront les tiraillements et le gonflement.

6° Combien de temps dure la cicatrisation du piercing à la langue ?

En raison de sa localisation dans les muqueuses de la bouche, le piercing à langue est le piercing qui cicatrise le plus vite. Il faut compter 1 à 2 mois minimum de cicatrisation.

Interdiction de changer de bijou tant que votre piercing n’est pas cicatrisé ! Le faire entraînerait des complications et vous pourriez vous blesser en changeant le bijou étant donné que le canal n’est pas cicatrisé. De plus, c’est le meilleur moyen d’y faire entrer des bactéries.

Pour contrôler la cicatrisation de votre piercing, vous pouvez vous rendre directement en shop !

7° A partir de quel âge faire je peux faire un piercing à la langue ?

Nous recommandons d’attendre au moins 16 ans pour faire un piercing à la langue.

Il est possible de réaliser un piercing à la langue avant 18 ans, avec un accord parental.

8° Quand puis-je peux changer mon bijou de langue ?

Vous pourrez changer de bijoux lorsque votre piercing sera totalement cicatrisé. Nous sommes là pour contrôler le bon déroulement de votre cicatrisation et vous aider à changer de bijou.

9° Quel type de bijou je peux mettre pour mon piercing à la langue ?

Nous recommandons d’opter pour des bijoux en titane ou acier chirurgical. Ces matériaux non-poreux sont hypoallergéniques et ne retiennent pas les bactéries (contrairement à des bijoux en plastique).

Vous devez porter une bille de taille assez grosse pour ne pas qu’elle rentre dans la langue. Pour connaître la taille des bijoux adaptés à cette zone et à votre morphologie, rendez-vous en shop 😉

10° Quel est le prix d’un piercing à la langue ?

Chez MBA – My Body Art, il faut compter à partir de 65 € pour un piercing à la langue, selon le bijou de pose que vous choisirez. Vous pouvez choisir parmi nos bijoux de pose couleur classique (argenté) ou doré ! Ils sont toujours en titane pour permettre une cicatrisation optimale.

Si vous souhaitez faire un piercing à la langue, vous pouvez passer sans RDV dans un de nos shops MBA – My Body Art nous perçons par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles. Pensez à prendre une pièce d’identité !

Enfin, vous pouvez nous poser vos questions et nous demander un devis en ligne.

A bientôt 😉