Le skull a une place d’honneur dans beaucoup de cultures : dans la tradition Chrétienne il signifie la rédemption, étant le symbole d’une vie vécue dans la vertu. La déité hindoue Kali porte un collier de crânes et Yama, le dieu bouddhiste de la mort est dépeint avec cinq crânes sur sa tête qui représentent la défaite de la colère, de l’orgueil, de l’avidité, de l’ignorance et de la jalousie.
Ce symbole iconique a connu tellement d’interprétations au fil du temps, qu’aujourd’hui il a réussi à acquérir une variété de significations qui s’affichent plutôt en rapport avec sa représentation, son style et son contexte.
Assez surprenant, le crâne peut être un signe positif de renouvellement, et non un symbole de mort. Dans les jeux de tarots, le crâne (et le squelette) représente l’élément annonçant le changement, restant en même temps un mémento pour la fugacité de la vie et de notre mortalité – un peu comme les fleurs de cerisier dans la culture japonaise.
On remarque les débuts du ¨Skull tattoo¨ dans le tatouage traditionnel américain (old school) : des dessins basiques sans ombrages, qui représentaient les “amulettes” des motards défiant la mort. Leur apparence intimidante est un véritable défi lancé à la mort, que ce soit par rage ou soif de vivre, sans frein ni limite. Le skull était également l’un des motifs préférés des marins: ils le considéraient comme un signe de courage, leur donnant la force d’affronter l’inconnu sans ressentir la peur.
Dans beaucoup de tatouages d’inspiration tibétaine on peut retrouver des magnifiques crânes décorés d’or et de pierres précieuses. Dénommés ”Kapala”, ces crânes sont traditionnellement utilisés comme récipients pendant les séances de méditation tantrique transcendantale et les rituels bouddhistes.
Le ¨Sugar Skull¨ est une autre image du crâne, devenue très populaire dans le monde du tatouage dernièrement. Cette fois provenant de la culture mexicaine, le ¨Sugar Skull¨ est un symbole qui célèbre la mort. En tattoo, ce crâne décoratif est utilisé pour honorer une personne chère qui est décédée. Les couleur vibrantes, les fleurs et les autres éléments graphiques qu’on y retrouve, sont définis chacun par des symboles à part : le souvenir, le respect, l’amour…
Le motif original du ¨Crossbones Skull¨ – un crâne et deux os croisés – réapparaît aussi tranquillement : longtemps considéré comme une marque de rébellion, ce type de tattoo reste parmi les plus populaires et un des seuls symboles universels pour les sous-cultures qui encouragent la notion de vivre sa vie selon ses propres règles.
Le design de ¨Skull tattoo¨ reste très varié et peut être porté à peu près partout sur le corps, à vous de décider ce que vous voulez exprimer à travers votre tatouage: la dualité entre la beauté et la décadence, le respect pour la vie après la mort, la résistance ! ^^
Le motif original du ¨Crossbones Skull¨ – un crâne et deux os croisés – réapparaît aussi tranquillement : longtemps considéré comme une marque de rébellion, ce type de tattoo reste parmi les plus populaires et un des seuls symboles universels pour les sous-cultures qui encouragent la notion de vivre sa vie selon ses propres règles.
Si on vous a donné envie de vous faire encrer un skull ou si vous y pensiez déjà , n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici.
Retrouvez dans la galerie plus bas une sélection de flashs thématiques (tous dispo !), ou découvrez tous les autres motifs proposés par nos artistes, dans la rubrique projets à prendre.
À bientôt dans l’ensemble de nos 4 boutiques ! 🙂