Qu’est-ce qu’un tattoo ?
Le tatouage est un art. D’abord parce qu’il s’inspire et interprète les différents courants picturaux, mais surtout parce qu’il fait appel à nos sens et à nos émotions.
Se tatouer le corps est une pratique ancestrale, qui a évoluée avec les époques, les techniques et les différentes communautés pour qui le tatouage constituait un rite riche en symboliques.
Au cœur de nos réflexions, le tatouage est l’ADN de MBA – My Body Art, depuis 2005, quand nous avons créé notre premier salon de tatouage à Lyon.
Se faire tatouer, c’est raconter une histoire : votre histoire.
Que ce soit pour embellir son corps ou pour le plaisir de le modifier, le tattoo est sans doute le moyen de se l’approprier et de se révéler: se faire encrer le corps n’est-il pas un moyen d’ancrer définitivement sa personnalité ?
Nous avons réuni un savoir-faire aussi riche que polyvalent dans l’ensemble de nos shops, avec des tatoueurs qui proviennent d’horizons bien différents. Pour que vous puissiez enfin vous révéler tel que vous êtes : révéler votre vraie nature.
Question fréquente à propos du Tattoo
Venez nous voir directement avec tout ce qui vous inspire, nous gagnerons du temps : des photos, des dessins, des croquis,… Vous n’avez pas besoin d’être bon en dessin, ni de trouver rigoureusement ce que vous cherchez : nous sommes là pour vous écouter et discuter avec vous de votre projet. Si nous nous accordons, vous aurez un devis pour votre projet, et il faudra poser un acompte sur cette base si vous voulez prendre rendez-vous.
Pour les dessins ça fonctionne comme suit : les tatoueurs ne s’attellent à un projet que lorsque le client a pris un RDV tattoo en versant un acompte. Il ne commencera votre projet que si vous avez pris RDV. Cela évite un travail qui n’aboutit pas et c’est le jeux chez tous les tatoueurs.
Une fois que vous avez choisi la date en réglant l’acompte établi, votre demande et les images de référence sont soumis au tatoueur qui s’occupera du projet en question. Généralement le dessin final est visibles en boutique, le jour du tattoo. Les modifications (si besoin) sont apportées en votre présence, avant la pose du stencil sur la peau. Le tattoo commence seulement au moment où vous êtes satisfait à 100% du dessin.
Il est cependant possible de prendre un RDV projet gratuit avant de poser RDV tattoo, afin de rencontrer le tatoueur et de lui apporter directement les explications nécessaires.
Même si certaines encres sont vendues pour se dissoudre dans le temps, personne ne peut maîtriser la façon dont elles se disperseront ou s’atténueront. Vous risquez donc de vous retrouver avec des tâches informes, des réactions de la peau ou même des infections. Aucun professionnel sérieux ne vous proposera ce genre de prestation : prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer, mais partez du principe qu’un tatouage, c’est pour la vie.
Chez MBA – My Body Art nous réalisons uniquement du tatouage permanent.
Le tatouage est une procédure qui dure un peu plus longtemps que le piercing. Cependant, c’est supportable : vous allez avoir la sensation d’une griffure en continu puis une fois le tattoo terminé, l’impression d’avoir comme un coup de soleil. Il est recommandé de commencer par des petites pièces si c’est votre première fois.
Il ne faut en aucun cas utiliser des anesthésiants en pommades ou en spray. Ces produits nuisent à l’état naturel de la peau et bloquent les pores, créant un effet ‘’cartonné’’. Ils sont totalement déconseillés et seuls les professionnels de la santé ont le droit de pratiquer des anesthésies.
Un mineur n’étant pas responsable de ses actes selon la loi française, les parents doivent explicitement autoriser un tattoo.
Il est possible de se faire tatouer uniquement à partir de l’âge de 16 ans et il faut être accompagné(e) par l’un des parents (ou tuteurs légaux) afin de prendre RDV. La prise de RDV se fait en shop exclusivement, en présentant les documents suivants : la pièce d’identité du mineur, la pièce d’identité du parent et le livret de famille si le nom de famille est différent. L’autorisation parentale doit être complétée et signée par le parent (ou tuteur légal).
À noter : dans certains cas, le tatoueur peut refuser de réaliser votre projet s’il estime que cela comporte trop de risque quant à l’image véhiculée.
L’envie de baignade se fait ressentir, surtout l’été…Cependant, cela n’est pas compatible avec un tatouage récent, qui n’est donc pas cicatrisé. Si vous décidez quand même de vous faire tatouer pendant la période estivale, pensez bien que suivant la procédure (25 à 30 jours minimum) il faut éviter de fréquenter les endroits humides (lac, mer, piscine, sauna etc.), ainsi que de s’exposer au soleil. Le même conseil s’applique tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’un piercing ?
Le “piercing” qualifie à la fois la procédure, la zone percée et le bijou porté. Cela consiste à transpercer une partie de la peau ou une muqueuse pour y introduire un bijou.
D’abord culturel, le piercing est devenu ornemental et ludique avec les années. Il trouve désormais sa place dans nos sociétés et ne cesse de se réinventer au fil du temps. Grâce à des professionnels formés pour percer de nombreuses zones et à une large gamme de bijoux médicaux, MBA – My Body Art participe depuis 15 ans à révéler votre vraie nature en vous accompagnant dans des projets piercings qui vous correspondent.
Question fréquente à propos du Piercing
Un professionnel ayant une formation en piercing et en hygiène vous accompagne tout au long de l’acte : il prépare le studio pour vous recevoir, prépare l’asepsie de votre peau, vous perce et met le bijou stérile en place, puis enfin vous explique comment faire vos soins pendant la phase de cicatrisation. Le tout prend une vingtaine de minutes, le fait de percer en lui-même ne durant qu’une fraction de seconde.
Le piercing en lui-même ne dure qu’une fraction de seconde, le temps d’introduire une aiguille dans la peau. Votre résistance ne sera donc pas mise à rude épreuve bien longtemps, soyez rassuré ! En résumé, si vous êtes capable de recevoir une piqûre, vous pouvez vous dire que vous êtes prêt à franchir le pas.
Il ne faut en aucun cas utiliser des anesthésiants en pommades ou en spray. Ces produits nuisent à l’état naturel de la peau et bloquent les pores, créant un effet ‘’cartonné’’. Ils sont totalement déconseillés et seuls les professionnels de la santé ont le droit de pratiquer des anesthésies.
Le bijou de première pose nécessite une matière compatible avec la cicatrisation de votre corps. Nous utilisons exclusivement de l’acier chirurgical ou du titane lors du piercing, et nous vous proposons un vaste choix pour que votre bijou stérile soit en phase avec vos envies.
Vous allez pouvoir changer avec le bijou de votre choix après la phase de cicatrisation. Il ne faut pas retirer un bijou de pose avant cette période, au risque de se blesser et/ou d’attraper une infection.
Il n’existe pas d’incompatibilité entre le fait de se faire percer et l’allaitement. Il existe une multitude de canaux galactophores qui conduisent le lait au téton. Le perçage ne peut pas endommager la totalité de ces canaux et permet donc un allaitement tout à fait normal. Attention, il faut retirer le bijou si vous allaitez.
Si vous comptez avoir un enfant dans l’année qui suit votre envie de piercing, il vaut mieux attendre pour vous faire percer, car il est déconseillé de retirer le piercing pendant la phase de cicatrisation et de nourrir bébé avec un piercing non cicatrisé.
Un mineur n’étant pas responsable de ses actes selon la loi française, les parents doivent explicitement autoriser le piercing. Si vous avez entre 16 et 18 ans, l’autorisation parentale doit être complétée et signée par l’un de vos parents ou tuteurs légaux, et sa pièce d’identité doit être présentée en même temps que la vôtre. En-dessous de 16 ans, la présence de l’un des tuteurs légaux est obligatoire, chacun devant présenter sa carte d’identité lors de l’acte. En cas de patronymes différents, le livret de famille est nécessaire.
Certains type de piercing ne seront pas réalisables pour les mineurs, même avec une autorisation parentale.
Nous perçons les lobes d’oreille des enfants uniquement à partir de l’âge de 10 ans. Nous utilisons des aiguilles pour percer (beaucoup plus hygiénique que le pistolet). Nous ne pouvons donc pas prendre le risque de les utiliser sur un enfant en bas âge au risque qu’il fasse un geste brusque.
Pour tout autre acte de piercing, l’âge minimum varie selon la zone :
– Cartilage, Narine : 13 ans
– Transversal : 15 ans
– Septum, Bridge, Langue, Contours de bouche, Téton, Nombril, Arcade : 16 ans
– Microdermal, Surface, Génital : 18 ans
L’envie de baignade se fait ressentir, surtout l’été…Cependant, cela n’est pas compatible avec un piercing récent, qui n’est donc pas cicatrisé. Si vous décidez quand même de vous faire percer pendant la période estivale, pensez bien que suivant la procédure (25 à 30 jours minimum) il faut éviter de fréquenter les endroits humides (lac, mer, piscine, sauna etc.), ainsi que de s’exposer au soleil. Le même conseil s’applique tout au long de l’année.