AVANT LA SÉANCE TATTOO

Le développement et la démocratisation du tatouage ont amené les pouvoirs publics à établir des règles de bonne pratique en matière de santé et d’hygiène. Tous les tatoueurs doivent donc avoir suivi une formation en ce domaine : nous affichons de manière claire leur certification dans leur studio.

Il faut savoir que seule une peau saine peut être tatouée : vous ne devez présenter ni lésion, ni irritation, ni problème dermatologique. Il va de même pour les problèmes de santé du type : diabète, hémophilie, etc. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste pour connaître son avis médical. Son diagnostic nous permettra de ne pas vous faire prendre de risques inutiles, et d’intégrer le cas échéant les contraintes médicales à votre projet.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, fluidifiant ou autres, parlez-en avec l’équipe en shop avant l’acte. Cela permettra de savoir si la procédure est réalisable ou non à ce moment ou s’il est préférable d’attendre. Sachez que le tatouage ne peut en aucun cas être réalisé sur une personne enceinte ou qui allaite.

Sachez qu’il est parfois possible de recouvrir certains tatouages sans recourir au laser : passez nous voir et discutons-en.

Il est important d’être bien reposé, d’avoir bien mangé et de ne pas avoir consommé d’alcool ou de produits illégaux la veille et le jour du tatouage.

Après la séance TATTOO

Entre 3 et 5 heures après la séance, enlevez votre éventuel pansement puis commencez les soins. Effectuez-les matin et soir, pendant une quinzaine de jours.

Pour le nettoyage, ne prenez que des douches (pas de bains) et utilisez un savon doux à pH neutre (pas de produits qui contiennent du parfum, alcool, etc). Il ne faut pas mettre le jet d’eau de la douche directement sur la zone fraîchement tatouée. Pour sécher la zone, tamponnez avec une serviette propre (ou un essuie-tout) sans frotter. Appliquez ensuite une pommade cicatrisante en massant doucement pour bien la faire pénétrer. Il ne faut pas mettre trop de produit pour ne pas créer une couche de crème par-dessus la peau qui risquerait d’étouffer les pores et  rejeter les encres.

Pour les tatouages, ne faites pas de pansement, portez des vêtements amples, idéalement en coton, laissant respirer la peau. Evitez les jeans, les tee-shirts moulants et tous les frottements afin de ne pas nuire à la cicatrisation. Gardez votre tatouage propre en toutes circonstances. Rendu à l’étape de cicatrisation avancée, le tatouage fera des petites croûtes : c’est la suite normale et cela veut dire que la peau est presque guérie. À cette étape, il est possible de ressentir beaucoup de démangeaisons et il ne faut surtout pas se gratter ou (pire encore) arracher les croûtes. Cela ne fera que ralentir le processus de cicatrisation, en plus de risquer une infection.

Une cure de vitamine C et de zinc favorise la cicatrisation. Le temps de cicatrisation moyen est d’un mois.

Vous ne pourrez pas aller dans des endroits humides et/ou très chauds (piscine, mer, lac, sauna, hammam, etc.) le premier mois.

L’entretien du tattoo

Une fois votre tatouage cicatrisé, protégez-vous au maximum du soleil et des UV de manière générale. Leur action se fait ressentir sur la durée : vous ne verrez jamais un changement immédiat s’opérer, d’où le risque d’en prendre conscience trop tard !

Le soleil altère tous les pigments des encres : virage au gris ou au vert des noirs, baisse générale de l’intensité des couleurs. Dans la mesure du possible, restez couvert, et si vous adorez la plage, protégez-vous à l’aide d’une crème solaire adaptée. Les compositions peuvent varier, mais prenez de l’écran total pour prévenir tous les risques.

Si votre tatouage a mal vieilli à cause du soleil, il est parfois possible de le reprendre : passez nous voir, mais sachez que cela revient quasiment à tout refaire du début, en pire.

Évitez également les variations de poids trop importantes qui peuvent entraîner une déformation de votre tatouage, parfois irréversible.

A savoir avant de se faire percer

Le développement et la démocratisation du piercing ont amené les pouvoirs publics à établir des règles de bonne pratique en matière de santé et d’hygiène. Tous les pierceurs doivent donc avoir suivi une formation dans ce domaine : nous affichons de manière claire leur certification dans leur studio.

Nos pierceurs désinfectent la salle entre chaque client. Ils utilisent des gants, portent un masque et appliquent les mesures d’hygiène nécessaires et propres à chaque prestation. A MBA – My Body Art, les bijoux proposés à la pose de piercing sont en titane , stérilisés et à usage unique. Pour un meilleur confort et une cicatrisation optimale, nous perçons avec des aiguilles stériles à usage unique, aussi appelées needle blade.

Un piercing ne sera réalisé que sur une peau saine : vous devez être propre, ne présenter ni lésion, ni irritation, ni cicatrisation en cours. Il est important d’être bien reposé, d’avoir bien mangé et de ne pas avoir consommé d’alcool ou de produits illégaux la veille et le jour du piercing. Si vous prenez un traitement anticoagulant, fluidifiant ou autres, parlez-en avec l’équipe en shop avant l’acte. Cela permettra de savoir si la procédure est réalisable ou non à ce moment ou s’il est préférable d’attendre. Sachez qu’aucune procédure (piercing ou changement) ne sera réalisée sur une femme enceinte.

Il n’est pas toujours possible de repercer un zone qui l’a déjà été dans le passé. Il est nécessaire que vous passiez en shop afin de voir si le précédent canal est cicatrisé. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons pas repercer exactement au même endroit. Nous décalerons le piercing si cela est possible, sinon il faudra trouver une autre idée !

Cependant, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de repercer. Parfois, si la cicatrisation précédente s’est correctement faite, il est possible de retrouver le conduit cicatriciel et de remettre un bijou avec un insert, même après des années. Passez nous voir avant de tenter quoique ce soit !

Pendant la cicatrisation du piercing

Une fois percé, la rapidité et la qualité de votre cicatrisation dépendent entièrement de votre assiduité à suivre les soins que l’on vous aura conseillés. Suivez à la lettre les conseils notés dans le guide de soins qui vous aura été transmis le jour de votre piercing. Il vous renseigne sur la nature des soins à apporter à votre piercing. N’écoutez en aucun cas les conseils des amis ou des tiers. Préférez nous appeler, nous écrire ou venir nous voir en shop  si vous avez le moindre doute sur votre piercing.

Après votre rendez-vous, ne bougez pas le bijou de votre piercing. Laissez-le prendre sa place dans votre corps. Même si l’envie sera forte au début, ne le touchez pas ! Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de manipuler votre piercing avec des mains soigneusement lavées et seulement lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire très rarement.

Vous ne pourrez pas aller dans des endroits humides et/ou très chauds (piscine, mer, lac, sauna,hammam, etc.) le premier mois.

N’enlevez jamais un bijou en cours de cicatrisation. Cela pourrait y faire entrer des bactéries et provoquer des complications. Pour nettoyer votre piercing il n’est pas nécessaire d’enlever ou de bouger le bijou. Laver les contours du piercing avec du savon doux (pH neutre), de l’eau chaude et du sérum physiologique.

Enfin, le temps de cicatrisation varie fortement d’une zone et d’une personne à une autre. Si vous avez réalisé plusieurs piercings en même temps, sachez que le temps de cicatrisation sera généralement plus important. Passez nous voir en shop afin que nous validions la cicatrisation de votre piercing et que vous puissiez changer de bijou dans les meilleures conditions.

Une fois le piercing cicatrisé

Une fois que votre piercing est cicatrisé il est possible de mettre un nouveau bijou qui corresponde à vos goûts et à votre morphologie. Faites bien attention au matériau choisi afin d’éviter les risques de réactions allergiques ou infectieuses. Dans l’ensemble des shops MBA – My Body Art, vous aurez un large choix de bijoux dans des matériaux biocompatibles (acier chirurgical, titane, bioplast, or…).

Sachez qu’un bijou à votre taille sera toujours plus agréable à porter et risquera potentiellement moins de s’accrocher. Un bijou de piercing est précis au dixième de millimètre, tant en épaisseur qu’en longueur ou en diamètre. Ainsi, il est important de se rendre chez un professionnel du piercing pour trouver un bijou adapté.

Onglet vide. Modifier la page pour ajouter du contenu ici.