Les origines de l’art minimal
Dans l’histoire de l’art, on commence à parler de ”minimalisme” en tant que forme d’expression pendant les années 1960, aux États-Unis. Forme d’abstraction et de ”géométrisation”, l’art minimal est basé sur le principe de l’économie des moyens, où l’intervention de l’artiste sur l’Å“uvre doit être poussée à son minimum. La figure géométrique (carré, rectangle, triangle…) tient une place très importante au sein de cet art où l’Å“uvre ne doit être ni décorative, ni monumentale, s’inspirant du principe élaboré par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe : « Less is more » (trad : « Moins c’est plus »).
L’art minimal est basé sur plusieurs principes, telles que la répétition (la série), les combinaisons et les variations de formes abstraites. Les structures sont élémentaires et réalisées avec des matériaux simples, les œuvres sont généralement monochromes.
Le ”minimalisme” dans le tatouage
Dans un sens large, on peut rattacher le tatouage minimaliste à la même idée qu’en art: des formes simples, des traits d’une seule couleur, des dessins purs – un style léger, efficace et d’un grand impact au niveau visuel.
Comme le design de ces motifs n’est pas chargé en détails, ce style permet de jouer avec les tailles, et donc de réaliser aussi de petits tattoos. Très apprécié par tous ceux qui préfèrent rester discrets et ne tiennent pas nécessairement à montrer leur tatouages en tout temps, les tattoos minimalistes sont particulièrement adorés par la gent féminine pour leur aspect doux et subtil, mais aussi car ils ornementent la peau comme de petits bijoux précieux.
Très loin de l’esthétique traditionnelle du tatouage, le style minimaliste vise la simplicité et l’élégance. Mais ne soyez pas dupe par la nature de ces motifs : ils sont tout aussi compliqués à créer et surtout à positionner sur le corps, puisque l’emplacement est essentiel pour ces pièces!
Les techniques utilisés pour la réalisation de ce type de tatouage peuvent être multiples : des lignes continues, du pointillisme, des traits très fins – des images qui en apparence s’obtiennent sans trop de difficulté, mais qui nécessitent en réalité beaucoup de maîtrise afin d’obtenir un rendu impressionnant. Ce style est caractérisé par une esthétique ”simpliste” mais audacieuse, qui réussit à séduire tant par sa pureté que par sa force visuelle.
Le progrès de la technologie des outils, combiné avec le travail acharné et la compétence des artistes, permet aujourd’hui d’effectuer ces tatouages avec une délicatesse étonnante, ce qui était quasiment impensable auparavant.
Le tatouage minimaliste commence à changer l’univers du tattoo tel qu’on le connaissait jusqu’alors, et on peut dire sans crainte qu’il est là pour rester. Avec un éventail de sujets variés et des possibilités innombrables, les tattoos minimalistes réussissent à convaincre de plus en plus de personnes à faire le grand saut.
Chez MBA – My Body Art, nous embrassons aussi le minimalisme : comme dirait Constance de Théis, ”on n’arrive aux idées simples qu’après avoir épuisé les idées compliquées.”
N’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire et toute question, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici. N’oubliez pas que vous pouvez consulter notre rubrique projets à prendre en tout moment, afin de découvrir les derniers flashs proposés par nos artistes.
Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 4 boutiques à  Lyon, Villeurbanne, Chambéry et Grenoble ! 🙂