Envie d’un tattoo sur les doigts, les mains ou encore les pieds ? Avant de vous lancer on vous explique la particularité de ces zones et pourquoi on vous conseille de vous faire tatouer avec la technique handpoke.
La technique de tattoo handpoke : c’est quoi ?
La traduction du terme « handpoke », c’est littéralement « piquer à la main ». Cette technique n’utilise pas de machine électrique. C’est simplement l’emploi d’un outil aiguisé et pointu manipulé par la main, le tatouage s’obtenant un point à la fois. Contrairement au dermographe (machine à tatouer électrique), avec le tattoo handpoke c’est bien le geste du tatoueur qui maîtrise la profondeur, l’angle de pénétration, la force et la rapidité du coup. Le résultat ? Des traits précis, droits et surtout bien ancrés sous la peau… mais nécessitant une grande dextérité et un vrai savoir-faire.
Les origines de la technique handpoke
Généralement le « handpoke » est associé aux méthodes de tapotement, que nous rencontrons souvent dans les tatouages traditionnels japonais.
Certaines cultures tribales pratiquaient la scarification en découpant des motifs dans la peau. Par la suite, ils introduisaient de l’encre, des cendres ou autres matières naturelles dans l’incision. Ainsi, les cicatrices s’apparentaient à une sorte de scarification encrée. D’autres cultures utilisent des bâtons aiguisés ou des os d’animaux afin d’encrer manuellement la peau. Les tatouages ​​traditionnels japonais (irezumi) sont également piqués à la main, à l’aide d’une aiguille en bambou ou en acier : cette technique est connue sous le nom de tebori.
Les tatouages ​​traditionnels hawaïens – également réalisés à la main – impliquent de longs protocoles accompagnés de prières. Considéré plus comme un rituel sacré qu’un simple tatouage esthétique, le tatoueur inscrit un motif qui est basé sur des détails généalogiques. Chaque dessin représente une symbolique et le rôle de la personne dans la communauté. Les outils sont sculptés manuellement à partir d’os ou d’ivoire, sans jamais utiliser de métal.
Le tattoo handpoke qu’on pratique aujourd’hui dans la société occidentale a été enregistré pour la première fois par les historiens de Jules César. Ils considéraient que la technique avait été adoptée par les « Brittons » (un peuple parlant la langue celtique insulaire, vivant en Grande-Bretagne pendant l’âge du fer, l’époque romaine et l’ère post-romaine) et par les « Pictes » (une confédération tribale de peuples qui vivaient dans l’est et le nord de l’Écosse à l’époque du fer et au début du Moyen Age). Cette tradition a continué jusqu’à l’époque Victorienne, avant l’arrivée de la machine à tatouer électrique dans les années 1890.
Les particularités du tattoo handpoke
L’artiste utilisant cette technique peut obtenir des effets d’ombrages en jouant avec la taille des points et leur densité. Il peut bien évidemment également tracer des lignes continues. L’une des forces de la technique handpoke est le travail en détail fin, tout en douceur.
Cette méthode ne permet pas de réaliser certains motifs. Les ombrages, les dégradés lisses ou les mélanges de couleurs par exemple seront difficiles à réaliser. On évitera également – bien que ce soit parfaitement faisable – de réaliser des aplats de noirs sur une très grande surface, le temps nécessaire étant très long. En résumé, tous les tatouages ne sont pas réalisables avec cette technique, bien qu’elle donne un résultat unique.
Si toutes les tailles sont envisageables, il faudra s’armer d’une patience de fer pour un motif imposant. C’est pourquoi le tattoo handpoke tel que pratiqué dans nos sociétés occidentales à tendance à être réservé aux petites pièces.
Pourquoi la technique handpoke est conseillée pour les tattoos sur les doigts ?
Les zones comme les doigts (phalanges), le dessus des mains ou encore le dessus des pieds, sont des zones très sollicitées, l’épiderme s’y régénère donc continuellement. Il faut donc tatouer en profondeur pour limiter la disparition et la diffusion des encres. La technique handpoke permet cela.
Cette technique ainsi que l’espace disponible réduisent fortement les possibilités de motifs tatouables sur les doigts. Il ne sera donc pas possible de tatouer un motif avec des détails. Si vous avez des doutes sur la faisabilité de votre projet n’hésitez pas à nous en faire part, ou en passant directement en shop !
A savoir : même en utilisant la technique handpoke, il faut prendre en compte dans votre budget qu’il faudra régulièrement retoucher votre tattoo. Celui-ci s’estompera tout de même (mais beaucoup moins rapidement que s’il est tatoué avec un dermographe).
Attention, nous déconseillons les tattoos entre les doigts, dans les mains ou sous les pieds. Vos tatouages, même avec la technique handpoke, s’effaceraient très rapidement.
La sensation du tattoo handpoke
Une machine électrique pique à une plus grande vitesse que les simples mouvements de la main du tatoueur. La technique demande donc des séances plus longues, mais la douleur est moindre. Les gens imaginent que le handpoke est plus douloureux, mais c’est une fausse idée. En réalité, cela fait généralement moins mal que le tatouage à la machine. Une machine effectue beaucoup plus d’aller-retour par seconde, ce qui agresse plus la peau.
Le handpoke est plus délicat et la peau est moins sollicitée. Cela engendrera moins de rougeurs, de gonflements et une cicatrisation plus douce et plus nette. C’est pourquoi il est préférable d’employer cette technique afin de tatouer des zones où la peau est plus fragile (mains, doigts, pieds).
La sensation est très constante et presque hypnotique… Beaucoup de personnes trouvent cela très relaxant et profitent de l’occasion pour se détendre et vivre cette expérience inhabituelle.
Cicatrisation et soins du tattoo handpoke
Un autre bon côté de cette technique est la cicatrisation : très facile et très légère, c’est un des plus grands avantages de la technique handpoke. Cette méthode provoque très peu de traumatisme à la peau en comparaison d’une machine électrique traditionnelle. Elle n’engendre pas de gonflement, pas d’inflammation et pas de bleu. En revanche, il ne faut pas oublier de s’occuper de votre tatouage : les soins sont les mêmes que pour n’importe quel autre tattoo !
La cicatrisation n’est pas beaucoup plus rapide que pour les tatouages ​​faits à la machine. Cependant, il y a beaucoup moins d’irritation cutanée après et la guérison est plus simple.
N’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire et toute question, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici. N’oubliez pas que vous pouvez consulter notre rubrique projets à prendre en tout moment, afin de découvrir les derniers flashs proposés par nos artistes.
Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 4 boutiques à  Lyon, Villeurbanne, Chambéry et Grenoble ! 🙂