Vous vous êtes déjà demandés quelle était la symbolique des fleurs en tattoo ? Nous oui 😉 Même si chacun apporte une signification personnelle à son tattoo, les fleurs dans le tattoo sont presque aussi vieilles que le tatouage lui-même. Leur histoire est faite de significations aussi nombreuses qu’il existe de cultures.

En effet, le tatouage floral peut avoir de multiples significations (en plus de votre interprétation personnelle) : la vie, la victoire, le mariage, la mort, la vitalité, la jeunesse, la féminité, l’amour et la liste peut continuer encore… Dans beaucoup de cultures, la fleur est le signe de la renaissance. Pour d’autres, elle représente l’élément central de la vie.

En tatouage, la fleur reste l’une des figures les plus populaires. Comme vous êtes beaucoup à aimer les tatouages floraux, nous vous présentons ici quelques-unes des significations des fleurs dans le tattoo.

Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il est possible de demander un devis directement ici, ou de nous rencontrer pour en discuter dans l’un de nos shops.

Pour en savoir plus sur les soins d’un tattoo pendant l’été, n’hésitez pas à faire un tour par ici. 😉

Le langage symbolique des fleurs

Depuis toujours, les fleurs (et la botanique en général) ont joué un rôle très important dans les cultures et les traditions du monde entier. Nous retrouvons ces éléments dans l’héritage de nos ancêtres par le biais de la mythologie, des poèmes, des chansons…

Dans le passé, on voyait les fleurs un peu comme des messagers. On les utilisait souvent pour transmettre ses sentiments. Par exemple, l’un des passe-temps favori à l’époque Victorienne, était l’étude approfondie de la symbolique des fleurs. Aujourd’hui, ce langage s’appelle “Floriographie”. Chaque fleur était associée à une caractéristique humaine et exprimait un sentiment (positif ou négatif). De plus, on pouvait utiliser les fleurs pour donner une réponse non-verbale ou pour transmettre un message “caché”.

Toutes ces traditions ont évidemment beaucoup changées, mais nous sommes restés toujours aussi fascinés par le monde magique des fleurs.

Le tattoo floral, c’est quoi ?

Le tattoo floral ou botanique est une catégorie de tattoo qui se spécialise dans l’illustration de fleurs et d’éléments végétaux.

On ne peut pas parler d’un style en soi, car on peut traiter ce type de tatouage par une multitude de techniques et de formes graphiques différentes. Allant de la plus délicate gravure à un style moderne et éclectique, il n’y a vraiment pas de règle quant au graphisme d’un tattoo de fleurs… L’imagination est votre meilleure amie, donnez libre cours à vos plus folles idées ! 😉

Composition de fleurs champêtres en couleur réalisée par Thalie, résidente du shop de Lyon
Composition de fleurs champêtres en couleur réalisée par Thalie, résidente du shop de Lyon

Les origines du tatouage floral

Les fleurs et les tattoos ont beaucoup de choses en commun. Nous percevons les fleurs par le biais des émotions, de la même manière que les tatouages nous communiquent des émotions et des sentiments (mais d’une façon permanente). C’est pour cette raison que les fleurs font partie des plus anciens motifs dans le tattoo.

Nous retrouvons des éléments floraux dans les représentations très stylisées du tatouage tribal (des formes simples, quasiment abstraites, remplies de noir). Ce genre de tattoo marquait l’appartenance à une famille, un groupe, un territoire, etc.

Le tatouage d’origine indienne au henné est une ancienne technique d’embellissement du corps. On utilise très souvent la fleur comme élément central pour exprimer la féminité, la beauté, l’équilibre.

Au Japon, on tatouait des fleurs de cerisier sur les guerriers pour symboliser la fragilité de la vie et avoir la conscience de la mort.

Pour les marins américains du début du 20ème siècle, une rose encrée dans la peau pouvait avoir plusieurs symboliques à la fois : un nouveau début, une promesse, la force, ou même parfois un hommage à la mort.

Visiblement, peu importe la période de l’histoire ou le contexte culturel, l’humain a toujours ressenti le besoin de créer des liens éternels avec la nature.

Les fleurs les plus populaires dans le tattoo et leurs significations

Les roses dans le tattoo

La rose est sans doute la fleur la plus adorée par les tatoueurs et les tatoués. Un classique dans la culture du tatouage traditionnel américain (mais pas seulement), la rose est une métaphore de l’amour, de l’espoir et de la beauté. En revanche, quand elle a ses épines, la rose exprime la défense, la perte ou l’endurcissement.

Beaucoup de mythes et de légendes existent autour de cette belle fleur. On dit qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, décorait son corps de roses. Flora, la déesse du printemps, transformait ses nymphes en rose pour les rendre immortelles, alors que Cupidon utilisait la rose pour protéger les amours secrets de Vénus.

Dans le Christianisme, le jardin des roses avec leurs épines était plutôt la représentation du pêché. Sur les représentations de Marie on remarque une rose sans épines, donc l’image de la pureté et de l’innocence.

La rose se prête à tous les styles de tattoo possibles. Cependant, elle reste un classique dans les styles Old School, Chicanos, Réaliste et plus récemment le Blackwork et Minimaliste.

Les fleurs de lotus dans le tattoo

Le lotus arrive en deuxième place dans les tops des préférences des motifs fleuris. Très présent dans la culture bouddhiste, le lotus symbolise l’âme pure qui surpasse tous les défis de la vie, ouvrant ses pétales vers un éveil spirituel. Toujours positive, l’image du lotus représente le savoir, la compassion, la compréhension de la vie, l’espoir.

Sa forme presque parfaite est idéale pour les motifs de tattoo en style Géométrique et Mandala. Les motifs de style Dotwork lui confèrent encore plus de finesse.

Tattoo fleur de lotus et formes géométriques, réalisé par Mow Mi au shop de Villeurbanne
Tattoo fleur de lotus et formes géométriques, réalisé par Mow Mi au shop de Villeurbanne

Les chrysanthèmes dans le tattoo

La troisième place est occupée par le chrysanthème. Fleurissant en automne, le chrysanthème est la représentation de la transition entre la vie et la mort. Dans certains cas, cela peut signifier la déité, la royauté et la perfection. Dans la culture chinoise, on offre cette fleur pour féliciter, pour porter bonheur ou pour souhaiter longue vie.

On retrouve souvent des reproductions de chrysanthèmes dans le tatouage de style Japonais. Plus récemment, on le voit dans les styles de gravures monochromes comme le style Illustratif et le style Blackwork.

Les pivoines dans le tattoo

La pivoine est une autre fleur très en vogue dans le tattoo ces dernières années. Grande référence du tatouage japonais, la pivoine illustre le symbole de l’élégance et de la fortune. On l’appelle également “La fleur du Roi”.

Dans la tradition asiatique, la délicate pivoine est plutôt le symbole masculin représentant le “Yang”. Symbole très ancien dans le tattoo, chez les samouraïs la pivoine représentait l’élément de paix et de beauté. Elle contrastait avec les éléments de la force qui étaient représentés par les dragons, les tigres ou les démons. Aujourd’hui, ce symbole ne connaît plus de genre : les tatouages de pivoines peuvent aussi bien être adoptés par les hommes, que par les femmes (comme tous les autres motifs d’ailleurs ;)).

La pivoine fait son apparition dans des compositions complexes de style Graphique, Blackwork et même parfois Géométrique.

Les fleurs de cerisier dans le tattoo

Particulièrement présente dans le tattoo japonais, la fleur de cerisier ou Sakura symbolise l’empathie et l’appréciation de l’éphémère : ce sont des fleurs magnifiques dont la beauté pâlit avec le temps. Dans la culture japonaise, ces fleurs sont une métaphore pour notre vie, portant l’écho de la mortalité.

Les fleurs de cerisier rendent très bien pour des tattoos en style Aquarelle, Réaliste, Graphique et même Traditionnel (Old School) ! 😉

Tattoo dragon et sakura réalisé par Mickael au shop de Grenoble
Tattoo dragon et sakura réalisé par Mickael au shop de Grenoble

Il est impossible de citer les significations de TOUTES les fleurs en tattoo, mais nous avons quand même encore quelques mentions honorables dont on ne peut pas passer à côté. 😉

Les fleurs de lys dans le tattoo

La fleur de lys est le symbole classique de la féminité et de la pureté. Populaire partout dans le monde, le renom de la fleur de lys peut être retracé jusqu’à la Grèce Antique. L’histoire dit que cette fleur avait poussée du lait de la déesse Héra, la Reine des Dieux. C’est pour cette raison qu’on l’associe à la représentation de la Féminité Divine. Dans la culture populaire, ce type de fleur signifie également la vertu, la compassion ou le deuil.

Les orchidées dans le tattoo

On associe l’orchidée à la vaillance des guerriers, la prospérité et la fertilité. Il y a plus de 25 000 sortes d’orchidées dans le monde, le choix vous sera difficile 😉

Les coquelicots dans le tattoo

Dans la tradition grecque ou romaine, le coquelicot représente la mort prenant la forme du sommeil éternel, mais peut également signifier la paix. Cette petite fleur rouge est aussi devenue le symbole du souvenir de tous ceux qui ont perdu la vie à la guerre.

Les tournesols dans le tattoo

Originalement divinisé par les civilisations Incas, le tournesol est le symbole du Roi Soleil. En tant que tatouage, cette fleur représente la vivacité, le bonheur et la création.

Tattoo fleur : Tournesol en style Graphique réalisé par Osmie au shop de Lyon
Tattoo fleur : Tournesol en style Graphique réalisé par Osmie au shop de Lyon

La symbolique des fleurs dans le tattoo selon leur couleur

Si jusque-là on a expliqué les différentes significations des types de fleurs, sachez que parfois même les couleurs peuvent avoir leurs propres symboliques.

Par exemple, le rouge représente la couleur de la passion et de l’amour, ainsi que la force et la beauté. Une fleur jaune peut être une métaphore pour l’amitié, la lumière, le bonheur. La couleur rose peut représenter la féminité, la douceur et la gratitude, tandis que le bleu signifie plutôt la sagesse et la force. Le blanc désigne l’image de la pureté, l’innocence ou même la spiritualité. En tattoo, nous associons les fleurs noires à la sobriété, l’élégance, mais aussi aux nouveaux départs après une période difficile de la vie.

Emplacements pour un tattoo floral

Quel est le meilleur emplacement pour un tattoo floral ? Notre réponse : toutes les zones sont bonnes ! Étant des éléments organiques avec des formes fluides, les fleurs s’adaptent facilement aux rondeurs ou, au contraire, aux zones plus plates ou angulaires.

Toutefois, nous avons quelques recommandations d’emplacements selon la taille et le motif que vous allez choisir.

Nos conseils pour un beau tattoo avec des fleurs

Pour les compositions florales de grandes envergures, il faut envisager des zones étendues comme le dos, la poitrine, les côtes et les hanches. Cela va permettre à l’artiste de créer un design riche, composé de nombreux de détails, qui complimentera la forme du corps.

Une pièce centrale en underboobs ou sur la cuisse est un excellent choix pour un tatouage féminin, alors que le dos bien rempli ou une manchette complète sont souvent des tatouages préférés par les hommes (bien qu’il n’y est pas de règle de genre !) 🙂

Pour les petites et moyennes pièces, l’emplacement idéal est souvent sur le bras, l’avant-bras, la jambe et même la nuque. Si vous devez parfois cacher votre tattoo ou si vous souhaitez simplement un motif discret, la cheville est l’une des zones les plus appropriées.

Récemment ce sont les motifs minimalistes qui gagnent beaucoup de terrain dans les tops des tatoués. Ces petits designs mettent en valeur des zones comme l’arcade, derrière l’oreille et sur le cou.

Grace à leur forme ronde comme une fleur, les coudes, les genoux et les épaules sont également des emplacements qui promettent. Les motifs épais et prononcés du style Japonais ou Traditionnel habillent très bien ces zones. Cependant, ce sont des parties du corps qui demandent une endurance à la douleur assez bien développée…

mandala fleuri en style blackwork traditionnel réalisé par John au shop de Lyon
Mandala fleuri en style blackwork traditionnel réalisé par John au shop de Lyon

Si c’est votre premier tattoo, nous vous conseillons de commencer par un petit motif. Il est conseillé de partir sur une zone moins sensible, comme le poignet. Cela vous permettra de connaître la sensation que l’on ressent lors d’un tatouage. Vous pourrez vous familiariser avec le déroulement d’une séance de tattoo, sans vous mettre trop la pression !

Une chose reste certaine : le tatouage floral permet d’être très imaginatif ! On peut envisager des centaines de variantes possibles afin d’obtenir une création unique et originale.

Inspiré(e) par le tattoo de fleurs ?

Si nous vous avons donné envie de vous faire encrer la peau de fleurs, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver le tattoo de vos rêves en feuilletant notre rubrique projets à prendre, où nos artistes vous proposent des flashs aux styles variés et propres à chacun.

Au plaisir de vous accueillir dans l’ensemble de nos boutiques, et à bientôt ! ^^