Le tatouage viking est très populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes. Il se décline sous forme de symboles, motifs et couleurs qui représentent le courage et la force des hommes et des femmes.
Nous avons exploré les différents types de tatouages vikings et leurs significations pour vous orienter dans votre projet de tatouage nordique et le concrétiser 😉
Petite histoire des vikings
Les vikings étaient des commerçants scandinaves païens, qui envahirent l’Europe du Nord entre 700 et 1100 avant notre ère. Ils étaient pirates, guerriers et grands voyageurs. Marins aventureux, ils se déplaçaient sur de longs bateaux, les drakkars, pour piller les territoires sur leur passage.
Ils sont connus pour leur esprit aventureux et leur capacité à s’adapter à toutes les conditions difficiles. C’est pourquoi ils continuent de nous inspirer aujourd’hui, notamment à travers le tatouage.
Les vikings ornaient leur corps de tatouages afin d’atteindre les dieux ou effrayer les ennemis. Ils avaient donc un rôle protecteur et spirituel. Ils symbolisaient également la force, la robustesse, le courage. Ces symboles et motifs continuent d’exister de nos jours, souvent choisis pour leur symbolique forte.
Le tatouage dans la culture nordique
Le tatouage nordique regroupe le tatouage scandinave, viking et celtique. Il s’agrémente de créatures fantastiques, de symboles mythiques ou d’entrelacs complexes.
Son esthétique propre et distinctive a pour but de sublimer le guerrier, sa force et son courage. Il se décline dans un style très géométrique, à base de nœuds et d’entrelacs. Comme leur nom l’indique, les entrelacs désignent des motifs ornementaux fondées sur la répétition de courbes entrelacées.
Le tatouage viking se distingue du tatouage celtique par son aspect plus agressif et moins tourné vers la nature. C’est un style de tatouage où se mélangent mythologie, histoire et divination.
Les différents types de tatouages vikings
Les tatouages vikings se classent généralement en deux catégories : les tatouages historiques et les tatouages modernes.
Les tatouages historiques s’inspirent des tatouages que portaient les Vikings à l’époque. Ils sont généralement très colorés et comportent des motifs complexes. De plus, les tatouages historiques s’associent à des croyances, des événements ou des personnes importantes pour les Vikings.
Les tatouages modernes, en revanche, sont plus simples et plus sobres. Les tatouages modernes peuvent s’inspirer de croyances, d’événements et de symboles significatifs pour la personne qui porte le tatouage. Souvent plus petits, ils se placent sur des zones plus discrètes du corps, telles que les mains, les poignets, les doigts et les chevilles.
Le tatouage viking : les motifs et symboles phares
Les symboles les plus populaires sont le Yggdrasil, le Fenrir, le corbeau et les runes. Chacun de ces symboles à sa propre signification et peut être utilisé pour représenter des événements, des personnes et des croyances propre à chacun(e).
Yggdrasil : l’arbre de vie viking
Yggdrasil, ou arbre de vie viking, est un arbre sacré. Il relie les neuf mondes de la mythologie scandinave, dont le monde des humains (Midgard), le monde des morts (Helheim), le monde des nains, le monde des elfes et le refuge des dieux.
Yggdrasil représente la force et la puissance des Vikings, ainsi que l’éternité et à la renaissance.
Odin : Dieu des vikings
Odin est le Dieu suprême des vikings, le père de tous les Dieux. Il est souvent représenté aveugle. En effet, selon la légende, il dût échanger ses yeux contre la sagesse. Il est aussi le dieu de la guerre et de la mort.
En général, il est accompagné de deux corbeaux, Hugin et Munin, deux loups, Geri et Freki ou du cheval à huit pattes Sleipnir.
Le corbeau dans la culture viking
Le corbeau est un autre symbole populaire des tatouages vikings. Si les corbeaux sont synonymes de mauvais augure pour certaines populations, ils sont le symbole même de l’intelligence et de la sagesse pour les Vikings. Les tatouages de corbeaux s’associent aux secrets, aux mystères et à la magie
Les deux corbeaux qui accompagnent Odin représentent ses oreilles et ses yeux dans le monde des hommes.
La valkyrie : guerrière viking
La Valkyrie est la guerrière scandinave divine la plus connue. Revêtues d’une armure, les valkyries volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla.
Dans le tatouage, la Valkyrie incarne le pouvoir et le contrôle.
La boussole Vegvisir
« Vegvisir » signifie « celui qui trouve le chemin ». Pour les Vikings, le Vegvisir représentait le guide, celui qui les conduisait à leur destination, en mer ou sur terre.
La boussole Vegvisir représente la protection et l’orientation. En tatouage, elle confère, à celui qui la porte, l’assurance de ne pas s’écarter du bon chemin de vie.
Le Valknut ou nœud des tombés
Le Valknut est une figure composée de trois triangles entrelacés. Traduit du norrois, il signifie nœud des tombés ou des guerriers tués. Certains historiens disent que cette figure symbolise le pouvoir et la liberté.
Il est lié au dieu Odin et évoque la vaillance et la mort (libération de l’âme), ainsi qu’aux racines d’Yggdrasil (en lien avec l’interconnexion des neuf mondes de la religion nordique).
Les runes nordiques
Les runes sont le langage alphabétique des Vikings. Elles leur permettaient de s’adresser aux dieux et de leur demander de l’aide. Il en existe de nombreuses variantes, chacune ayant sa signification propre.
Les runes sont également des symboles magiques. Elles symbolisent la protection et la prospérité.
Les tatouages runes sont souvent de petits tattoos. Idéals à tatouer sur des zones discrètes du corps, telles que les mains, les poignets, les doigts et les chevilles.
Les drakkars viking en tatouage
Les vikings étaient de grands marins. Le drakkar, bateau typiquement viking, est donc l’un des motifs les plus représentatifs de la culture viking.
Aussi appelé bateaux-dragons en raison des dragons et autres créatures magiques sculptées sur la proue afin d’éloigner les ennemis et repousser les mauvais esprits.
Le loup Fenrir
Fenrir est un loup mythique qui représente la force et le courage. Il est aussi symbole de protection et dévotion.
Les tatouages loup sont généralement placés sur des zones visibles du corps, telles que les bras, les épaules, le dos, le cou et les jambes.
Le dragon
Le dragon est l’une des créatures maléfiques de la mythologie nordique. Les dragons les plus célèbres sont NÃdhögg, JÇ«rmungandr et Fáfnir. Le dragon, en tant que tatouage, protège des esprits hostiles.
Les Vikings, l’associe également aux enfers, aux endroits reclus.
Le cerf
Dans la mythologie viking, les cerfs symbolisent la fécondité, la croissance. Liés à l’arbre de vie (Yggdrasil) et ils s’inscrivent comme intermédiaires entre le ciel et la terre. On trouve notamment les quatre cerfs de l’arbre de vie.
Force, courage, protection… sont les symboliques phares des tatouages vikings. Des valeurs qui nous parlent à toutes et tous, vous en conviendrez 😉
Vous pouvez explorer l’univers nordique et viking de Xav, mais également ceux de nos autres artistes afin de trouver le style de tattoo dont vous rêvez !
Votre projet de tatouage viking se concrétise ? Faites-nous en part ! Vous pouvez faire une demande de devis en ligne ou passer discuter de votre projet directement en shop 😉 Nous avons hâte de prendre part à votre aventure ! Retrouvez-nous à Lyon, Villeurbanne, Chambéry ou Grenoble !