Comment prendre soin de son tattoo pendant l’été ?

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

L’été et la chaleur ont pointé le bout de leur nez depuis quelques mois déjà. Que votre tatouage soit récent ou ancien, n’oubliez pas que le soleil reste son pire ennemi. Mais comment prendre soin de son tattoo en été ? Si vous souhaitez vous faire tatouer pendant l’été, ou si vous êtes déjà tatoué depuis un moment, vous trouverez ici quelques astuces simples afin d’éviter les risques de décoloration ou d’atténuation.

Faire cicatriser un tatouage en été

Afin d’obtenir les meilleurs résultats et de donner une vie longue et heureuse à votre tattoo, il est nécessaire de se rappeler que la période de cicatrisation est la plus importante. C’est le moment où l’encre prend sa place dans la peau.

L’entretien du tattoo est primordial, surtout en été. Une crème cicatrisante de bonne qualité est essentielle pour assurer la guérison rapide et appropriée de votre nouveau tatouage. Par exemple, le Hustle Butter est un produit de soin vegan ultra hydratant qui apaise les démangeaisons et l’irritation. Retrouvez-le en vente dans l’ensemble des boutiques MBA – My Body Art parmi la gamme de produits de soins que nous proposons.

Crème cicatrisante Hustle Butter. Bio et végan, conçue à base de plante. En vente dans les magasins MBA - My Body Art

Peut-on exposer un nouveau tatouage au soleil ?

Vous venez de vous faire tatouer, vous êtes très fier et vous souhaitez le montrer ? BIIIIP, MAUVAISE IDÉE ! En effet, rappelez-vous que cette zone sur la peau est essentiellement une plaie ouverte au début. Par conséquent toute exposition au soleil ralentira le processus de cicatrisation et nuira à la guérison.

En moyenne, il faut compter 3 semaines de cicatrisation pour un tattoo (entre 20 et 25 jours). Cependant, en fonction de la taille, du type de tattoo et de son emplacement, cette période peut s’allonger. Durant le premier mois, votre peau sera extrêmement sensible à la lumière du soleil et aux rayons UV. Vous remarquerez que, si vous exposez votre tattoo encore en cours de guérison au soleil pendant un certain temps, il commencera à vous piquer et la sensation sera rapidement désagréable. C’est le signe qu’il faut garder son tattoo à l’abri du soleil jusqu’à ce que la cicatrisation soit effective !

Attention : un coup de soleil sur un nouveau tatouage peut provoquer des ampoules et des fissures sur le dessus de la peau. Cela risque d’altérer le tattoo en enlevant certains traits. Cela peut également provoquer une décoloration des pigments du tattoo. En bref, la cicatrisation sera beaucoup plus lente et douloureuse !

Peut-on utiliser de la crème solaire sur un nouveau tatouage ?

On peut penser en premier lieu que la crème solaire peut être une bonne protection pour la zone tatouée. Cependant, c’est une très mauvaise idée d’utiliser ce type de produit pendant la cicatrisation.

Les ingrédients contenus dans la plupart des écrans solaires sont inadaptés à cette zone en cicatrisation. Cela pourrait causer des irritations, bloquer les pores de la peau et avoir d’autres effets secondaires indésirables allongeant le temps de cicatrisation.

Si vous vous faites tatoué en été et que vous avez prévu de partir en vacances, pas de panique ! Prévoyez simplement des vêtements amples et légers afin de protéger votre tattoo du soleil. Vous pouvez également couvrir avec un tissu les zones tatouées visibles en été. Enfin, si vous allez à la plage ou si vous voulez bronzer au bord d’une piscine n’oubliez pas votre parasol ou votre paréo afin de bien protéger votre tatouage.

Une fois que la peau morte et les croûtes seront parties de manière naturelle (ne jamais les enlever de force), vous pourrez alors commencer à utiliser un écran solaire dans le but de protéger la zone. Il faut attendre au moins 3-4 semaines après la séance de tatouage.

Peut-on se baigner lorsque l’on vient de se faire tatouer ?

Vous aviez prévu de rester à la piscine toute la journée ou d’aller faire de la plongée régulièrement dans la mer, dans un lac ou à l’océan ? BIIIIIP, MAUVAISE IDÉE ! Si vous vous faites tatouer pendant la période estivale, il faudra ralentir les baignades.

Dans un premier temps, il est important de ne pas être immergé dans l’eau durant la période de cicatrisation. Cela empêche la peau, et donc le tattoo, de respirer. De plus, l’humidité couplée à la chaleur sont les meilleures amies des bactéries qui adorent s’y nicher pour se multiplier. C’est donc le parfait moyen pour qu’une de ces bactéries viennent se loger dans votre tatouage encore tout frais. Dans la mer et l’océan, c’est encore pire puisque ces espaces publics sont, malheureusement, très sales et peu nettoyés. Il faut aussi éviter au maximum la plage en règle générale puisque le sable pourrait se poser sur la plaie, y laisser des résidus et donc l’abimer.

Enfin, on pourrait croire qu’une piscine privée est propre notamment grâce aux produits utilisés pour éviter le développement de bactéries. Cependant, les produits comme le chlore ne sont pas bons pour le tatouage. Ils sont beaucoup trop forts et pourraient donc assécher la peau créant ainsi des démangeaisons. Cela allongerait encore une fois la période de cicatrisation.

Prendre soin d’un tattoo déjà cicatrisé en été

Quoiqu’il arrive, même si votre tattoo date de plusieurs années, le soleil et les rayons UV restent ses pires ennemis. Il est donc nécessaire de faire attention lorsque l’on s’expose.

Protéger son tattoo des rayons du soleil

A chaque fois que vous vous exposerez au soleil, pensez à protéger votre tatouage par l’application d’un écran solaire. Il devra avoir un facteur élevé (50 SPF au mieux) afin d’empêcher les rayons UV d’y pénétrer. N’hésitez pas à remettre de la crème régulièrement en cas d’exposition longue au soleil afin que la crème reste efficace.

Attention : être dans l’eau augmente considérablement les effets néfastes des rayons UV sur la peau. Nous vous recommandons de choisir une bonne crème solaire qui soit imperméable afin d’assurer une protection optimale dans toutes les situations.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez pas d’écran solaire à disposition, il y a quand même des solutions ! Essayez de rester au maximum à l’ombre ou de créer une protection pour les zones tatouées (vous pouvez, par exemple, nouer un bandana ou un t-shirt autour de votre bras).

Hydrater sa peau

Les rayons UV ont tendance à assécher votre peau, il est donc primordial de vous hydrater après vous être exposé au soleil. Redoublez de vigilance quant à l’hydratation de votre tattoo afin que la peau ne se craquelle pas et afin d’éviter les sécheresses blanches sur les lignes de votre tattoo.

Pour obtenir plus d’information quant aux soins et à l’entretien de votre tatouage, vous pouvez faire un tour ici.

Pour toutes questions, commentaires ou demande de devis, vous pouvez vous adresser à nous ici, ou vous rendre directement dans l’une des 5 boutiques MBA – My Body Art.

N’oubliez pas de consulter les nouveaux projets à prendre afin de découvrir les nouveaux flashs proposés par nos artistes.