Serpents entremêlés

Symboliques du serpent en tattoo

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Admirés par certains et haïs par d’autres, les serpents ne laissent personne indifférent. Ce motif est d’ailleurs énormément repris en tatouage. Mais quelles sont les symboliques du serpent en tattoo ? Ses représentations et significations sont diverses et varient en fonction des époques, des cultures et des religions.

On voulait vous faire découvrir certaines de ces interprétations culturelles afin de vous inspirer pour vos futurs projets de tatouage. Gardez cependant en tête que vous êtes libre d’attribuer votre propre signification à votre serpent tatoué: un tatouage est toujours unique et personnel, sa signification finale ne dépend que de vous !

Le serpent, symbole de vie

Le serpent se déplace uniquement en rampant sur le sol, ce qui le lie à la Terre et, indirectement, à la vie. Dans la tradition grecque, on l’associe souvent au cordon ombilical qui permet de relier tous les humains à Gaia, la déesse mère.

Dans la culture celtique, les serpents étaient vus comme le symbole de la fécondation humaine puisqu’ils creusaient profondément dans le ventre de la terre. La divinité celte Cernunnos tient d’ailleurs un serpent dans sa main pour indiquer qu’il est le maître de la création, de la fertilité et de l’équilibre cosmique.

Ainsi, le don de la vie, voire même la parentalité, sont des symboliques qui peuvent être associées au serpent en tattoo.

Le changement, la renaissance et le renouvellement symbolisés par le serpent

Le renouvellement et le changement font partie des symboliques de serpent les plus populaires en tattoo. Cela s’explique par la mue du serpent qui entraîne la chute de sa peau et la création d’une nouvelle. Cela fait du serpent un animal en perpétuel renouvellement.

Dans l’ancienne Egypte, c’est l’Ouroboros, un serpent qui mange sa propre queue, qui vient illustrer ce principe de renouvellement éternel. Grâce à sa forme circulaire, l’Ouroboros fait référence à un cycle de renaissance constante. La mort n’en est plus vraiment une, elle devient une continuité de la vie. Ce symbole représente l’infinité. On peut d’ailleurs parfois retrouver cet Ouroboros sous sa forme de signe infini. Il représente alors la réincarnation des choses qui n’ont pas de fin et sont en perpétuel changement.

Si vous souhaitez représenter les différents cycles de la vie et de la mort, l’éternel ou encore le renouvellement, l’Ouroboros est le motif parfait qu’il est possible d’adapter dans différents styles de tatouage

Tatouage serpent réalisé par Osmie à MBA - My Body Art Lyon
Tatouage serpent réalisé par Osmie à MBA – My Body Art Lyon

Guérison, santé, médecine : symboliques du serpent en tattoo

Les civilisations savaient que le serpent avait la possibilité de tuer, mais elles pensaient aussi qu’il pouvait protéger et guérir. Les tribus des Anishinabés par exemple utilisaient des sacs de médicaments fabriqués en peau de serpent. Comme ils croyaient que le venin de serpent pouvait guérir des maladies, il est devenu le symbole de la Guérison.

Bâton d’Alcépios – Dieu de la médecine (Grec)

Le dieu grec de la médecine et de la guérison, Asclépios était représenté avec un bâton entouré d’un serpent. Zeus a d’ailleurs foudroyé Asclépios car il aurait ressuscité des morts. Après sa mort il serait devenu la constellation du serpentaire, qui représente un homme portant un serpent à bout de bras. Ainsi, le serpent est devenu le symbole de la médecine en Grèce Antique.

Le serpent qui entoure le Bâton d’Asclépios, plus connu sous le nom de Caducée Médical, représente la Médecine en Europe. Le nom d’Asclépios est d’ailleurs présent dans le serment d’Hippocrate, prononcé par tous les médecins occidentaux avant l’exercice de leurs fonctions.

Dans la mythologie grecque, Asclépios eut une fille, Hygie, qui deviendra par la suite la déesse de la santé (d’où le mot “Hygiène”). La Coupe d’Hygie prend la forme d’un verre de vin enroulée d’un serpent et représente, de nos jours, le symbole de la Pharmacie : le Caducée Pharmaceutique.

Ainsi, le serpent grâce à son venin guérisseur et protecteur est devenu un véritable symbole de santé et plus largement, le symbole de la médecine. Il n’est donc pas rare d’arborer un tatouage de serpent pour symboliser la guérison d’un être cher ou de soi-même par exemple. L’engagement dans le corps médical peut également être symbolisé en tatouage soit pas un Caducée soit simplement par un serpent.

Le serpent, symbole du mal

Le serpent de la Genèse, le nalash, a poussé les cultures occidentales à porter un regard négatif sur les serpents. Ces créatures sont considérées comme viles, rusées et mauvaises.

planche de flash serpent réalisé par John
Planche de serpents réalisée par John sur le shop de Lyon. Envie d’en réserver un ? C’est par ici !

Dans la Bible, le nalash représente la ruse. Le serpent est celui qui pousse les personnes à dévier de leur trajectoire en leur apportant des tentations. Son rôle dans la Genèse est d’introduire le libre arbitre dans l’esprit des Hommes en lui apprenant la différence entre le Bien et le Mal par le Péché Originel.

On retrouve cette représentation du serpent rusé et malintentionné dans divers éléments de culture populaire, et notamment au cinéma.

Kaa du Livre de la Jungle

A l’origine dans le livre de Kipling, Kaa est un ami de Mowgly. Cependant, dans l’adaptation au cinéma par Disney, Kaa devient l’un des prédateurs de l’enfant. C’est un personnage imposant physiquement, qui atteint la taille de 30 pieds de long. De part sa puissance et sa ruse, Kaa revêt un rôle de personnage malintentionné dans Le Livre de la Jungle. C’est lui le principal méchant. Il profite notamment d’une discussion avec Mowgly pour l’hypnotiser, l’encercler de ses anneaux et tenter de le manger. Heureusement, Mowgly survivra, ouf (désolé pour le spoil) !

Harry Potter : Serpentard, Nagini, le Basilic…

Dans la saga Harry Potter, les serpents illustrent le mal. Par exemple, Salazar Serpentard, co-fondateur de la célèbre école de Magie Poudlard, était Fourchelang. Cette capacité à communiquer avec les serpents était souvent associé à la magie noire. C’est cela qui donnera d’ailleurs l’emblème de la maison Serpentard, sans surprise : un serpent. La majorité des sorciers de magie noire sortent de cette maison : Voldemort, Bellatrix Lestrange, les Malfoy…

La marque des Ténèbres, que chaque fidèle de Voldemort porte sur le bras, représente un serpent accompagné d’un crâne. Le Maître des Ténèbres va même jusqu’à transférer une partie de son âme dans Nagini, son serpent (qui était auparavant une femme). Nagini devient une des armes les plus puissantes de Voldemort. Son venin lui permet d’infliger des morsures qui ne peuvent se refermer, laissant ainsi les victimes se vider de leur sang.

Marque des ténèbres - tattoo
Marque des ténèbres réalisé par Milton à MBA – My Body Art Saint-Etienne

Le serpent symbole de bienveillance

Mais le serpent n’est pas toujours mauvais. En Egypte par exemple, le serpent était adoré. Il était personnifié dans l’Uræus, un cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon. On le retrouve souvent sur la coiffe des pharaons dont il est l’un des attributs. Le port de l’Uræus donnait la légitimité au pharaon de gouverner.

Tatouage pharaon en couleurs
Tatouage pharaon en couleurs réalisé à MBA – My Body Art Lyon

Dans l’hindouisme, les Nâgas sont vénérés comme les protecteurs qui gardent les trésors de la nature et apportent la prospérité. Ces êtres mi-homme mi-serpent sont connus comme ceux qui protègent la mère des serpents et qui veillent sur les dieux. En Inde, le serpent est vénéré et il n’est donc pas rare de retrouver des statues de serpent dans les temples.

Enfin, la culture japonaise vénère le serpent qui représente la sagesse, la force et la protection, notamment contre les maladies. Lorsque le serpent en tattoo arbore un style japonais, il est souvent symbole de positivité. Mais encore une fois, tout dépend du sens que vous voulez lui donner…

Vous l’aurez compris, le serpent en tattoo peut recouvrir des symboliques diverses en fonction des cultures. Cette diversité de symboles vous permet de trouver un serpent qui correspond à ce que vous souhaitez représenter dans votre projet tatouage. Gardez cependant bien en tête que tout tatouage n’a pas forcément de symbolique. Et s’il en a une, c’est bien à vous d’en décider !

Nos artistes ont déjà réalisé quelques motifs de serpent qui pourraient vous inspirer. Si vous voulez découvrir leur travail, c’est par ici. Vous pouvez également découvrir leurs flashs à adopter, peut être trouverez-vous un serpent qui correspond à ce que vous recherchez…

Enfin, si vous souhaitez des renseignements ou prendre un rendez-vous pour un tatouage vous pouvez passer directement en shop ou nous contacter en ligne.