Tattoo couleur Bob Razowski

Tatouage en couleur : tout ce que vous devez savoir

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Le tatouage en couleur a fait son apparition aux USA dans les années 30, notamment avec l’avènement du old school. Souvent fabriquées de manière artisanale, on ne retrouvait à l’époque que des couleurs primaires. La pratique a évolué avec le temps ce qui a permis la fabrication industrielle d’encres colorées variées et de grande qualité.

Vous vous posez des questions sur les tattoos en couleur avant de franchir le cap ?! Vous êtes au bon endroit !

Est-ce dangereux de se faire tatouer en couleur ?

La première chose à retenir, c’est que non, un tatouage en couleur n’est pas dangereux pour votre santé. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet à propos des encres colorées en tattoo. Ces encres ne sont pas cancérigènes ni toxiques pour l’homme.

Photo 1 – Tattoo licorne en couleur réalisée par Micka au shop de Grenoble
Photo 2 – Paysage et univers colorés tatoués par Benji au shop de Lyon

Composition des encres

En Europe, la composition des encres est extrêmement surveillée. Certains composants et pigment sont interdits d’utilisation. En France c’est encore plus rigoureux. Nous avons une règlementation nationale à respecter avec des normes plus strictes que celles fixées par la commission européenne. Les tatoueurs français sont dans l’obligation d’utiliser des produits conformes à la loi en se fournissant auprès de distributeurs français ou européens certifiés conformes aux normes réglementaires. L’étiquetage des produits est également soumis à des règles précises. Cela a pour but d’assurer la traçabilité du flacon et de permettre un rappel en cas d’alerte sanitaire.

Les tatoueurs de MBA – My Body Art utilisent des encres de tatouage conformes aux obligations nationales et européennes en vigueur. Ces encres ont été testé préalablement par des laboratoires européens avant leur mise en vente. Ainsi, se faire tatouer en couleur à MBA – My Body Art ne présente pas de danger pour votre santé !

Risque d’allergie

Les allergies en tatouage restent assez rares et sans gravité. Cependant, il est impossible de savoir si vous êtes allergique à l’encre (colorée ou noire) sans l’avoir testé. Nous savons simplement que le rouge est une des couleurs présentant le plus de réaction allergique. Certaines couleurs peuvent également mettre plus de temps à cicatriser sans pour autant présenter de risque allergène.

En cas de problème cutané (eczema, psoriasis…), en cas de tendances allergènes ou simplement en cas de doute, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de se faire tatouer. Nous pourrons vous fournir la liste des composants des encres utilisées. Votre médecin pourra ainsi en prendre connaissance et vous conseiller.

Tattoo 1 – Composition en couleur tatouée par Mow’Mi à Villeurbanne
Tattoo 2 – Libellule colorée tatouée par Milton à Saint-Etienne

Peut-on faire un tatouage en couleur si on a une teinte de peau foncée ?

Il faut prendre en considération la couleur de votre peau avant de se lancer dans un projet en couleur. Selon la teinte de la peau, les couleurs ne ressortiront que peu, voire pas du tout. En effet, les peaux claires vont absorber plus rapidement et facilement les pigments. Quant aux peaux foncées, elles auront besoin d’une concentration plus élevée de pigment pour les faire ressortir.

Ainsi, selon la teinte de votre peau il sera possible ou non d’utiliser certaines couleurs. En règle générale, nous vous conseillerons d’éviter l’utilisation de couleurs en tattoo sur les peaux foncées.

N’hésitez pas à passer voir nos vendeurs et tatoueurs dans l’un de nos shops afin d’avoir des renseignements quant aux couleurs qu’il est possible d’utiliser sur votre peau.

Y a-t-il un nombre maximum de couleurs à utiliser lors d’un tattoo ?

La réponse est non. Vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez sur un tatouage, tant qu’il reste harmonieux. Les tatoueurs, à l’image des peintres, ont désormais à leur disposition une large palette de couleurs. De plus, le mélange des différents pigments permet la création de nouvelles couleurs. C’est aussi la possibilité pour les artistes de créer de jolis dégradés colorés.

Certains motifs se prêtent plus que d’autres aux encres colorées. L’utilisation de couleurs peut parfois même apparaître comme indispensable dans certains styles comme l’aquarelle ou le new school. Veillez donc à bien écouter les conseils des tatoueurs afin d’avoir un tatouage le plus esthétique possible.

Tattoos couleur réalisé par Thalie
Aquarelle et couleurs sur des tatouages réalisés par Thalie à Lyon

Si tu hésites encore sur le fait d’utiliser ou non des couleurs sur ton tattoo tu peux prendre un RDV projet en ligne gratuitement avec le tatoueur de ton choix ou passer directement en shop.

Le prix d’un tatouage en couleur est-il plus élevé ?

Effectivement, le devis pour un tattoo en couleur sera forcément plus élevé que pour un tattoo noir, pour 2 raisons :

Premièrement, la fabrication des encres colorées est plus complexe que celle des encres noires, ce qui fait naturellement augmenter leur prix auprès des fournisseurs.

Deuxièmement, le travail sur un tatouage en couleur est plus long. Étant donné qu’un devis varie surtout en fonction du temps de travail passé sur le dessin et le tatouage, il paraît assez clair qu’un tattoo rempli en couleurs soit plus cher qu’un tattoo contenant uniquement des tracés et ombrages noirs.

Tattoo de dragon en couleur réalisé par Benji sur le shop de Lyon

La cicatrisation d’un tatouage en couleur est-elle différente de celle du tatouage noir ?

Sur le principe, non : les soins à apporter pour un tatouage en couleur sont les mêmes que pour un tatouage monochrome. Ainsi, après un tatouage en couleur, évitez les lieux humides et la baignade le 1er mois tout en protégeant votre tattoo du soleil. Vous retrouverez dans cet article un récapitulatif des différents conseils à suivre après un nouveau tatouage.

Les tatouages colorés vont néanmoins nécessiter un plus gros entretien après la séance de tatouage. Lors de la cicatrisation, des croûtes se forment sur le tatouage et c’est totalement normal. Lorsqu’elles tombent, des petits pigments peuvent se détacher avec. Dans le cas des tattoos colorés, souvent remplis de pigments, les retouches sont très importantes afin de donner une belle apparence et une bonne tenue sur les années au tatouage.

C’est ça qui est vraiment cool à MBA – My Body Art : les retouches sont comprises dans le prix du tatouage. Ainsi, lorsque vous prenez RDV avec l’un des tatoueurs de MBA, nous nous engageons à effectuer les retouches sur le tattoo une fois la cicatrisation effective. Cela vous permettra d’avoir un tatouage bien pigmenté même après cicatrisation !

Tattoo 1 – Stormtrooper et couleur tatoué par Benji à Lyon
Tattoo 2 – Kamé Sennin et touches de rouge tatoués par Stan à Villeurbanne

Comment vieillit un tatouage en couleur ?

C’est sûrement la question qui est la plus demandée et la réponse est la suivante : tout dépend de vous et de comment vous protégez votre tatouage de l’usure du temps.

Préserver son tattoo du soleil

La première cause d’atténuation des pigments colorés est la même que pour l’encre noire : le soleil. On ne cessera de le répéter mais les rayons UV et les pigments de tattoo sont les pires ennemis. Ainsi, pour conserver au mieux votre tatouage dans le temps (qu’il soit en couleur ou non), il faudra le protéger du soleil.

Durant le premier mois, évitez tout contact des rayons du soleil avec votre nouveau tatouage. Cette zone est une plaie ouverte au début, l’exposer au soleil ralentira donc la cicatrisation et nuira à la guérison. De plus, il n’est pas possible d’utiliser de crème solaire pendant le premier mois. Prenez donc le réflexe de couvrir votre tattoo avec un linge afin de le protéger du soleil.

Même après la cicatrisation complète du tatouage, il faut savoir que les pigments colorés restent fragiles et peuvent être atténués par les rayons du soleil. Protégez donc bien votre tatouage par l’application régulière d’un écran solaire au facteur élevé (50 SPF). Cette pratique permettra de conserver l’éclat coloré de votre tattoo sur plus de temps.

Tattoo 1 – Tatouage Mario pixelisé en couleur par Milton à Saint-Etienne
Tattoo 2 – Tatouage Champignon 1-UP brodé par Micka à Grenoble

Hydrater son tattoo

Il faut savoir que le froid est également un ennemi des tatouages. Protégez votre tatouage du froid afin d’éviter les risques de gerçures. Pensez également à bien hydrater votre tatouage, même après cicatrisation. Vous pouvez notamment utiliser du savon pH neutre pour nettoyer le tattoo et des crèmes hydratantes adaptées. L’Hustle Butter vendue dans tous nos shops fait parfaitement l’affaire par exemple (et en plus, elle sent bon !). Tenir votre tatouage hydraté permettra d’éviter à la peau de sécher en préservant ainsi les pigments.

Bien entendu, le temps laissera sa trace sur chacun des tatouages, qu’ils soient colorés ou non. Les changements cutanés et corporels auront forcément une incidence sur votre tatouage mais il restera bien coloré si vous respectez ces petits conseils. De plus, n’oubliez pas qu’il est possible de raviver un tattoo (coloré ou non) en repassant simplement sous les aiguilles de tatouage. Une majorité de nos tatoueurs reprennent des tatouages déjà existants pour leur donner une seconde vie, alors n’hésitez pas à passer en shop pour voir ce qu’il est possible de faire sur le vôtre !

Tattos en couleur réalisés par Thalie à Lyon

Pour trouver de nouvelles inspirations, nous vous laissons découvrir le travail haut en couleur des artistes de MBA – My Body Art. Des flashs colorés sont également disponibles et vous pouvez même les réserver en ligne !

Enfin, si vous souhaitez sauter le cap et prendre rendez-vous pour un tattoo en couleur (ou non) c’est possible :
– envoyez-nous votre demande en ligne via ce formulaire. Vous pourrez ensuite prendre RDV directement par mail ;
– vous pouvez également rencontrer nos équipes directement en shop pour prendre rendez-vous.

À très vite !!