Tout ce que vous vouliez savoir sur le piercing au téton

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Les tétons font débat en ce moment sur les réseaux, on a donc décidé de vous en parler! Vous êtes énormément à vous poser des questions quant au piercing au téton. Alors que ce soit pour une femme ou pour un homme, on a tenté de répondre à vos questions les plus récurrentes !

Pour quel bijou de pose opter ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux poser un anneau ou une barre (barbell) pour la cicatrisation ? La question est vite répondue : une barbell ! Effectivement un barre droite est le bijou le plus adapté pour une cicatrisation optimale. La barre restera bien en place dans votre piercing à la différence de l’anneau. C’est également un moyen de réduire le risque d’accrochage.

La barre doit être un peu plus grande que votre téton : il faut laisser quelques millimètres d’espace de chaque côté entre la bille et le téton. La pose d’une barre plus grande permet d’éviter que les billes viennent frotter sur le téton et donc l’irriter. Après le piercing, le téton sera gonflé. Utiliser une barre plus grande est donc un moyen pour le téton de cicatriser à son aise.

Au début, il ne sera pas possible de mettre des bijoux fantaisies. Il faudra opter pour une barre simple avec des billes de la même taille afin d’équilibrer le poids. Porter un bijou avec des pendentifs par exemple risquerait d’ajouter un poids au piercing en le tirant vers le bas. Cela pourrait alors faire pivoter le bijou sur son axe, ralentir la cicatrisation, voire même provoquer une irritation. Il sera possible de changer de bijou pour quelque chose de plus fantaisie une fois le piercing totalement cicatrisé !

Il est nécessaire de porter des bijoux de pose en titane. Pour comprendre les bienfaits du titane, retrouvez notre article sur le sujet.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing au téton?

Il faut compter au minimum 3 mois de cicatrisation pour un piercing au téton. Cette durée n’est qu’indicative et peut varier d’une personne à une autre, cela dépend donc de vous et de votre ressenti.

Après 3 mois, si vous vous sentez à l’aise avec votre bijou, que votre téton ne vous fait pas mal, qu’il n’est plus enflé et pas irrité, il sera probablement possible de changer de bijou.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de changer votre bijou après la cicatrisation: si le bijou chirurgical vous convient, vous pouvez le garder, ou juste changer les embouts de votre barre.

Dans tous les cas, revenez nous voir en shop avant de faire quoi que ce soit: l’avis d’un pierceur professionnel est la seule façon d’être certain que la cicatrisation est bien terminée.

Comment aider à la cicatrisation ?

Après votre piercing, il faudra réaliser des soins afin d’aider votre téton à cicatriser. Pendant un mois minimum, matin et soir, il faudra faire mousser une petite noisette de savon pH neutre, la ramener sur la zone percée et rincer abondamment à l’eau chaude. Laissez ensuite sécher et appliquer du sérum physiologique. Au bout d’un mois, si votre piercing va bien vous pouvez passer à une fois par jour au lieu de deux ! Pendant seulement un mois, vous désinfecterez la zone après ces soins avec une solution antiseptiques non-alcoolisée. Ne déplacez pas votre piercing et ne le faites pas tourner lors du nettoyage. Nettoyez simplement les extrémités afin de garder le piercing propre.

Pendant 1 semaine protégez le piercing par un pansement lors des sorties. Durant 1 mois, si vous vous rendez dans des lieux sales, enfumés ou si vous pratiquez une activité sportive, pensez également à couvrir votre piercing avec un pansement. Lorsque vous êtes dans un environnement propre, enlevez ce pansement afin de laisser le piercing respirer.

Pendant les premières semaines évitez les vêtements trop serrés et les soutiens-gorges afin de limiter les frottements avec le bijou. Privilégiez les vêtements en coton et évitez les mailles directement sur le piercing qui augmentent le risque d’accrochage.

Quoiqu’il arrive, ne jouez pas avec votre piercing et encore moins durant la période de cicatrisation.

Est-ce que le piercing au téton est douloureux ?

Comme tous les piercings : oui, ça fait un peu mal ! Mais il ne faut pas croire que c’est un piercing plus douloureux que les autres. En effet, comme pour chaque piercing, l’acte en lui-même ne dure que quelques secondes ce qui rend la douleur plus supportable. Il est cependant impossible de donner une échelle de douleur puisqu’elle dépend de la sensibilité de chacun.

Est-ce que toutes les morphologies de tétons sont perçables ?

Oui, il est possible de percer tous les types de tétons, même ceux qui sont inversés (qui sont, à la différence de ce que l’on pense, très répandus).

Si vous avez un doute, vous pouvez vous rendre dans un de nos shops pour demander à un de nos pierceurs professionnels. Il saura vous rassurer 😉

A noter : nous ne perçons pas les femmes et les hommes avant 18 ans car votre corps n’est pas encore totalement formé. Si l’on vous perçait avant, le bijou ne serait rapidement plus adapté et pourrait devenir trop petit avec le temps, ce qui pourrait entrainer des complications.

Est-ce qu’on perd toute sensibilité au téton après un piercing ?

C’est une grande légende mais… NON, on ne perd pas en sensibilité. Cependant, on peut en gagner ou alors ça ne change rien ! Encore une fois, cela dépend de chaque personne.

Est-ce qu’une femme qui se fait percer le téton peut allaiter ?

Cette question revient énormément et la réponse est OUI, il et possible d’allaiter même quand on a un ou plusieurs piercings au téton ! En effet, le piercing au téton ne touche pas les canaux galactophores par lesquels le lait est acheminé vers le mamelon pour nourrir le bébé.

Cependant, il est préférable d’enlever son piercing au téton lors de la grossesse et de l’allaitement pour plusieurs raisons :

  • A partir du troisième trimestre d’une grossesse, le corps commence à fabriquer du colostrum qui sera progressivement remplacé par le lait maternel. Il est donc nécessaire qu’il puisse s’évacuer librement et être nettoyé facilement pour limiter les risques de macération et d’infection ;
  • En cas d’allaitement, il n’est pas agréable pour le bébé de téter une tige en métal froide ;
  • De plus, le bébé risque d’avaler le piercing ou les billes.

Selon les femmes et la rapidité de cicatrisation de chacune, il pourra être possible de remettre un bijou après l’accouchement et une fois l’allaitement terminé.

Si tu souhaites te faire percer le ou les tétons, tu peux passer dans uns des shops MBA – My Body Art. Nous fonctionnons sans rendez-vous, par ordre d’arrivée. Pense à prendre une pièce d’identité 😉

Si tu as d’autres questions par rapport à ce piercing, n’hésite pas ! Tu peux nous contacter ici.