Le piercing à l’hélix, vous connaissez ? Vous en avez certainement déjà entendu parler ! C’est le piercing au cartilage de l’oreille le plus connu et répandu. Et pour cause, tout le monde peut le faire, contrairement à d’autres piercings d’oreille, très dépendants de la morphologie de chacun.

Si vous hésitez encore à vous percer l’hélix, voici 10 choses à savoir sur le piercing à l’hélix :

1° Où se situe le piercing à l’hélix ?

Le piercing à l’hélix se situe sur le bord supérieur latéral de l’oreille du pavillon auriculaire.

L’emplacement est assez large : vous pouvez d’ailleurs opter pour un combo de plusieurs piercings hélix !

Zone pour le piercing d'oreille à l'hélix
Zone pour le piercing d'oreille à l'hélix

Retrouvez toutes les zones de piercing ici !

2° Pourquoi se faire un piercing à l’hélix ? Et par qui se faire percer ?

Pourquoi ? Pour le plaisir. Pour le style. Pour vous ! Nous n’avons rien d’autre à ajouter !

Par qui ? Par un perceur professionnel et dans un studio de piercing qui suit les règles d’hygiène bien entendu ! Chez nous par exemple 😉

3° Est-ce que le piercing à l’hélix fait mal ?

Comme pour tous les autres piercings, la douleur du piercing à l’hélix dépend du ressenti de chacun. Mais il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un cartilage, donc plus douloureux qu’une partie du corps molle (comme un lobe ou un nombril, par exemple). Cependant, contrairement à d’autres piercings au cartilage, l’hélix est un cartilage assez fin, ce n’est donc pas le plus douloureux.

Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l’acte de perçage est tellement rapidement que vous n’aurez pas vraiment le temps d’avoir mal. De plus, nos perceurs utilisent la méthode Freehand à la Needle Blade, pour une douleur amoindrie et une meilleure cicatrisation.

A la suite du piercing, l’oreille va chauffer et tirailler pendant quelques jours. Nous vous conseillons d’appliquer du sérum physiologique frais à volonté pour apaiser et faire dégonfler (en plus des soins à effectuer matin et soir).

4° Est-ce que tout le monde peut faire piercing à l’hélix ?

Si vous avez des oreilles, vous pouvez le faire ! Il est facile de s’adapter à chaque morphologie avec ce piercing !

En cas de combo (2 ou plus), n’hésitez pas à venir en discuter avec nos pierceurs afin de trouver les meilleures positions pour vos piercings à l’hélix, selon la morphologie de votre oreille et/ou les piercings que vous avez déjà !

5° Comment faire cicatriser son piercing ?

On souhaiterait tous que nos piercings cicatrisent en 2 jours ! Malheureusement, malgré les meilleurs outils et soins que nous mettons à votre disposition, la clé reste : la patience (et la persévérance). Car oui, tenir la longueur en faisant les soins tous les jours relève d’une certaine volonté. Mais nous croyons en vous ! Comme une routine beauté ou une douche, il est simplement question de rythme 😉

Concrètement, le plus important est qu’il soit toujours bien propre. Il ne faut donc ni le toucher, ni le bouger (pas touche !).

Vous devrez suivre la routine de soins pendant minimum 1 mois (à savoir que cela ne lui fera pas de mal de les continuer tout le long de la cicatrisation) :

  • Faire mousser une noisette de savon doux (pH neutre) sur vos doigts ;
  • Appliquer la noisette sur le piercing. Il ne faut pas faire tourner le piercing ! Il est simplement nécessaire de nettoyer les contours de ce dernier afin qu’il n’y ait pas de bactérie qui puisse s’y nicher ;
  • Rincer abondamment avec de l’eau chaude ;
  • Laisser sécher ;
  • Appliquer du sérum physiologique (frais de préférence) ;
  • Laisser sécher ;
  • Pendant 1 à 2 semaines (et pas plus !) : appliquer un peu d’antibactérien sans alcool.

A la suite du mois de soins complets, continuez au minimum à appliquer le sérum physiologique et à le nettoyer à l’eau sous votre douche.

Tous les soins vous seront expliqués par le pierceur le jour de votre piercing. Vous trouvez les produits de soins nécessaires, en vente en boutique.

Produits pour les soins après un piercing : savon, sérum physiologique, antibactérien, en vente dans nos shops
Produits pour les soins après un piercing : savon, sérum physiologique, antibactérien, en vente dans nos shops

En cas de doute ou de problème avec la cicatrisation vous pouvez passer en shop à tout moment pour demander conseils à nos équipes sur les soins à suivre.

Retrouvez nos conseils détaillés de soins pour la cicatrisation d’un piercing ici.

6° Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing à l’hélix ?

Comme pour la douleur, la cicatrisation du piercing à l’hélix est variable selon chaque personne. En moyenne, il faut compter 6 à 12 mois de cicatrisation.

Interdiction de changer de bijou tant que votre piercing n’est pas cicatrisé ! Le faire entraînerait des complications et vous pourriez vous blesser en changeant le bijou étant donné que le canal n’est pas cicatrisé. De plus, c’est le meilleur moyen d’y faire entrer des bactéries.

7° Comment changer le bijou de mon piercing ?

Avant toute chose : passez en shop. Nos équipes vérifierons que votre piercing est bien cicatrisé.

S’il est cicatrisé : nous pourrons vous aider à retirer le bijou de pose (qui est très serré pour éviter toute perte), et même vous poser votre tout nouveau bijou si vous le souhaitez !

Le + : Le changement de piercing est gratuit si vous achetez votre bijou chez nous !

S’il n’est pas cicatrisé : nous vous conseillerons d’attendre encore un peu et si besoin, quelques soins.

8° Quel bijou et quelle taille de bijou choisir pour un piercing à l’hélix ?

Pour le piercing à l’hélix, il est possible de mettre un anneau, de taille plus ou moins ajustée selon le style que vous souhaitez. Vous pouvez aussi opter pour un labret avec une bille de votre choix !

Voilà quelques exemples :

Tous nos bijoux de piercing sont en titane ou en acier chirurgical, donc pas (ou très très peu) de risque d’allergie, ni de détérioration du bijou ! Retrouvez tous nos bijoux pour vos piercings en shop !

Pour connaître la taille du bijou que vous pouvez mettre, le mieux est de venir en shop : nos équipes piercing pourront prendre les mesures et vous proposer un bijou adapté à votre morphologie et à vos goûts.

9° A quelle période est-il préférable de faire un piercing ?

Il n’y a pas de période particulière pour faire un piercing à l’hélix. L’important est seulement d’en prendre bien soin. Il y aura forcément des périodes plus préférables dans votre vie, mais c’est à vous d’en juger !

A bien prendre en compte :

  • Ne pas mettre de choses serrées dessus (casque, bonnet, etc.)
  • Ne pas dormir dessus

On entend souvent qu’il ne faut pas faire de piercing l’été : FAUX ! Il suffit d’en prendre bien soin, mais ceci est une chose valable hiver comme été 😉 Nous avons tout de même quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de votre piercing en été ici.

10° Quel est le prix d’un piercing à l’hélix ?

Chez MBA – My Body Art, il faut compter à partir de 55€ pour un piercing à l’hélix, selon le bijou de pose choisi.

Nous avons élargi nos gammes de bijoux de pose pour vous proposer des bijoux couleur classique (argenté) ou doré ! Ils sont toujours en titane pour permettre une cicatrisation optimale. Anneau, bille, strass, à vous de choisir ♥

Si vous souhaitez vous faire percer l’hélix vous pouvez passer dans un des shops MBA – My Body Art, sans RDV : nous perçons sans rendez-vous, par ordre d’arrivée. N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité.

Vous voulez être sûr d’avoir un rendez-vous ? Vous pouvez aussi prendre RDV par téléphone au 04 28 29 27 77 – choix 3 (hors samedi et uniquement pour les personnes majeures) ! Il vous suffira de régler un acompte de 35€ en ligne.

Enfin, pour toutes autres questions ou pour un devis, c’est par  !

A très vite 😉