Tout ce qu’il faut savoir pour protéger son piercing pendant l’été

L’été est là, c’est le moment de partir en week-end, en vacances… On ne veut qu’une chose : se baigner, chiller au soleil, profiter ! La question se pose alors : est-ce que je peux faire un piercing en été ? La réponse : bien sûr que oui ! Rien n’empêche de faire un nouveau piercing, il faut simplement prendre en compte quelques conseils ☼

Les voici :

Si vous comptez vous exposer de manière prolongée au soleil

Que votre piercing soit récent ou ancien, un coup de soleil ne sera jamais le bienvenu, notamment autour du bijou où la peau est sensibilisée. Il faut éviter d’exposer votre nouveau piercing au soleil. Une casquette ou un tee-shirt peuvent amplement suffire à le protéger efficacement. Ne mettez pas de pansement sur votre piercing ; cela provoquerait une macération avec la transpiration et donc une prolifération des bactéries (risque accru d’infection). Nous ne recommandons pas les écrans solaires sur les piercings en cours de cicatrisation. Cela empêche la peau de respirer et le produit peut interagir négativement avec la zone percée.

Si vous comptez vous baigner (mer, piscine, lac, sauna, etc.)

Si vous venez de faire votre piercing – ou s’il n’est pas encore cicatrisé – il faut absolument éviter les endroits humides/chauds : le sauna/hammam est donc formellement interdit ! Il ne faut pas immerger la zone percée, a fortiori dans une eau qui peut souvent contenir bactéries et microbes. Ne plongez pas dans l’eau, gardez tout le temps votre piercing au sec, évitez les grandes baignades. Si vous êtes tombé à l’eau, pensez à prendre soin de votre piercing en le nettoyant dès que possible. Utilisez un savon pH neutre, rincez ensuite abondamment à l’eau chaude, puis appliquez du sérum physiologique. De manière générale, pas de soucis si vous voulez juste vous tremper les gambettes. Cependant, si vous prévoyez de passer l’été à nager, il est préférable de remettre votre projet de piercing à votre retour !

Si vous pratiquez beaucoup de sport

Faire du sport pendant les fortes chaleurs à tendance à irriter la peau à cause de la transpiration qui est souvent plus abondante. Pour éviter tous problèmes, il faut bien nettoyer votre nouveau piercing après avoir pratiqué. Le piercing doit pouvoir respirer normalement. Ne mettez donc jamais de lotions ou de crèmes dessus si vous savez que vous allez vous entraîner.

Si vous souffrez d’allergies

Méfiez-vous des allergies qui peuvent se déclencher, au printemps, surtout si vous partez dans des endroits inconnus. Si vous êtes particulièrement allergique, il vaut mieux attendre votre retour pour vous faire percer. Les allergies mobilisent fortement l’organisme et peuvent par conséquent ralentir ou compromettre une bonne cicatrisation. Par défaut, si vous vous connaissez quelques allergies bénignes, évitez de vous percer le nez. Vous pourrez ainsi vous moucher sans risque d’accrocher votre piercing ou de déclencher une potentielle infection.

Prendre soin de son nouveau piercing

Les soins varient selon le type de piercing (guide de soins détaillé ici), mais voici quelques règles générales à suivre lors de la cicatrisation, quelle que soit la saison, pour prendre soin de ce dernier.

Pendant la période de cicatrisation, il faut :

Garder le piercing propre : comme évoqué plus haut, utilisez un savon pH neutre, rincez abondamment à l’eau chaude, puis appliquez du sérum physiologique : ce sont les soins de base à pratiquer sur un nouveau piercing. Si vous êtes légèrement irrité, mettez du sérum phy au frais, cela soulage davantage et s’avère plus efficace.

Garder votre piercing hydraté : la peau environnant le piercing peut parfois s’assécher, sur le lobe notamment : pour l’hydrater, vous pouvez utiliser une ou deux gouttes d’huile de jojoba ou d’amande douce. Rappelez-vous de toujours manipuler votre piercing avec les mains propres !

Renforcer votre système immunitaire : un nouveau piercing est une plaie ouverte au sens médical. La cicatrisation d’un piercing sollicite votre système immunitaire. Pour le renforcer, il faut bien penser à manger correctement et de manière équilibrée, s’hydrater, dormir suffisamment et avoir une bonne hygiène corporelle. Cela permettra d’éviter le plus possible les expositions aux microbes et bactéries et de rendre les soins de votre piercing plus efficaces.
Tous les piercings buccaux (langue, lèvre, smiley, etc.) sont particulièrement délicats durant les deux premières semaines. Il faut donc manger des aliments mous (bananes, yogourt, compote, riz, etc) et éviter les aliments durs et poreux (pain croustillant, chips, etc).

À ne pas faire :

Évitez les anticoagulants, l’alcool et les excès de caféine. Les nouveaux piercings sont sujets aux saignements occasionnels au début du processus de cicatrisation, c’est tout à fait normal. Il est important que votre corps puisse rapidement rejeter tous les corps étrangers afin de former un tissu cicatriciel convenable (c’est l’épithélialisation). Si le sang est trop fluide, ce système de défense naturel ne pourra pas fonctionner au mieux.

Dans un même ordre d’idée, utilisez plutôt un bain de bouche fortement dilué ou à base de sel de mer pour un piercing buccal, car ceux à base d’alcool assèche la zone, ce qui l’expose aux infections.

La nicotine ralentit également la cicatrisation. Si vous ne pouvez pas arrêter, essayez de réduire le nombre de cigarettes dans une journée. Vous pouvez aussi les remplacer par un produit contenant moins de nicotine, comme les patchs micro-dosés.

Il ne faut pas enlever de force les peaux mortes autour du piercing. Si vous les arrachez, vous risquez de pousser les bactéries à l’intérieur du canal cicatriciel. Cela peut déclencher une infection. Ces “croûtes” sont simplement de la lymphe (un liquide clair que le corps excrète naturellement tout en cicatrisant une plaie) qui a tendance à sécher, formant ainsi une croûte blanchâtre autour des piercings externes. Cela fait partie du processus de cicatrisation normale. Pour éliminer les croûtes, utilisez le jet de la douchette de ta salle de bain et passez-le directement la zone à l’eau chaude.

Il ne faut pas tenter de faire sortir ce que vous pourriez penser être du pu en appuyant sur votre piercing. Là encore, il s’agit dans la majorité des cas d’une petite boule de lymphe qui peut apparaître à côté du piercing, même des mois après l’acte. L’application d’une simple compresse avec du sérum physiologique bien frais la fera dégonfler progressivement jusqu’à disparition.

Par dessus tout, il est très important de ne pas toucher votre piercing, surtout si vos mains ne sont pas lavées depuis longtemps. Ce mauvais réflexe (ça gratte, c’est nouveau, c’est joli, etc) amène directement des microbes sur la zone en cours de cicatrisation.

Changement de bijou

Avant de changer de bijou, il est impératif que votre piercing soit complètement cicatrisé ! On n’insistera jamais assez : il vaut mieux attendre un peu trop que pas assez… C’est pour cette raison que chez MBA – My Body Art, on vous propose une gamme étendue de bijoux de pose. Vous pouvez avoir dès le début un résultat qui correspond à votre style et à votre envie. Même après une longue période de cicatrisation la zone est encore très délicate. N’hésitez donc pas à passer nous voir avant de retirer votre bijou de pose. Nous vous rappelons que nous changeons les bijoux gratuitement, du moment qu’ils proviennent de chez nous !

Chez MBA, nous visons constamment l’excellence dans la qualité de nos prestations et vous promettons de rendre ton expérience du piercing la plus confortable qui soit. A ce titre, tous nos bijoux de pose sont en titane et respectent les contraintes sanitaires les plus strictes.
Pour en savoir plus et pour rencontrer nos pierceurs, rendez-vous directement dans l’un de nos shops à LyonVilleurbanneChambéryGrenoble. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir à tout moment un devis en ligne par ici.