JOURNAL TATTOO : Le portrait

Avec la technologie avancée dont on dispose aujourd'hui, les portraits peints ou sculptés se font de plus en plus rares. Cependant, dans le cas du tatouage on peut remarquer le contraire : il y a une croissance dans la demande de ce genre, que ce soit pour rendre hommage à une personne aimée, pour l'appréciation d'un artiste préféré, pour marquer un souvenir ou purement par souci esthétique...

Le tatouage ​​de portrait représente un haut niveau d'engagement : choisissez bien le visage qui restera encré à jamais sur votre peau ! ;)

Quels sont les particularités de ce genre de tattoo? Nous avons effectué diverses recherches à ce sujet, à découvrir plus bas !

Partager

Faîtes le savoir autour de vous

Le portrait est une forme d’art très ancienne qui remonte au moins à l’Egypte antique, où il a prospéré il y a environ 5000 ans. Avant l’invention de la photographie, un portrait peint, sculpté ou dessiné était le seul moyen de conserver l’apparence de quelqu’un. Mais les portraits ont toujours représenté un peu plus qu’une simple façon d’immortaliser une personne : dans l’histoire, ils ont été utilisés pour montrer la puissance, l’importance, la vertu, la beauté, la richesse, le goût, l’apprentissage ou d’autres qualités de l’individu.

 Tatouage réalisé par Be.A.Sin, au shop de Grenoble

Dans le tattoo, les portraits peuvent représenter la commémoration d’un proche décédé, exprimer l’amour pour un membre de la famille, pour un ami, une idole, ou même pour un animal de compagnie. Quelle que ce soit votre raison, vous devez tout d’abord vous assurer de trouver le tatoueur à même de reproduire fidèlement l’image exacte que vous vous faites de la personne. 

Beaucoup de facteurs sont à considérer avant de se faire tatouer un portrait. Parmi eux, on notera la qualité de la photo originale, la taille et l’échelle du tatouage ou encore la couleur de votre carnation. Un bon artiste tatoueur devrait vous consulter sur ces différents points et doit adapter l’image en question à vos contraintes spécifiques.

Souci du détail

Le portrait peut être réalisé dans presque tous les styles graphiques. Cependant, un véritable tatouage de portrait consiste à transcrire une photographie sur la peau et donc, d’employer un style des plus réalistes. Ce genre de tatouage nécessite des années d’expérience et est extrêmement difficile à maîtriser. L’impact visuel d’un tatouage de portrait est renversant, s’il est réalisé par un artiste accompli. 

 Tatouage réalisé par Benji, au shop de Lyon (Terreaux)

Avec les portraits, la frontière est ténue entre un bon et un mauvais travail : la moindre erreur est fatale. C’est pourquoi il est vraiment important de prendre son temps et d’être patient. Il faut envisager du début une séance assez longue pour réaliser un bon portrait. C’est un processus lent, et il faut se rappeler qu’on ne peut pas précipiter dans ce genre de travail : tous les petits détails qui feront ressortir les traits emblématiques d’un visage et qui nous feront reconnaitre la personne, sollicitent une attention et une concentration particulières.

Qualité de l’image

Les tatouages ​​de portraits sont très complexes en terme de détails. Ils impliquent un haut niveau d’ombrage et de mélanges de tons. Par conséquent, il faut s’assurer d’apporter une photo claire et nette de l’être cher que vous comptez vous faire tatouer.

Il faudra également envisager une taille appropriée, alors pas de trop petites images ! La photo doit être rapportée à la taille du tattoo final souhaité: cela facilitera le tracé de l’image de sorte que l’artiste n’ait pas besoin de l’étirer ou encore plus grave, la déformer. Fondamentalement, on ne peut pas faire de la magie à partir de rien : meilleure la référence, meilleur le résultat final.

Couleur ou noir et gris ?

Les tatouages ​​de portrait peuvent être réalisés en couleur ou en noir et gris. Quelle est la différence ?

Quand ils sont bien faits, les portraits en noir et gris sont étonnants. Peut-être même un peu plus que ceux en couleurs. Les portraits en couleurs ne sont pas pour tout le monde, le noir et le gris résistent mieux au fil du temps. Avec le soleil et l’usure, la couleur peut prendre un coup de vieux et se transformer, ça demande donc beaucoup plus de soins et d’attention.

 Tatouage réalisé par Sol, au shop de Chambéry

Néanmoins, quand on parle de portrait couleur, on peut affirmer que cela ajoute du réalisme et complète le rendu général pour le sublimer. L’utilisation de l’ombrage ajoute de la profondeur, et renforce la ressemblance entre la personne réelle et le tatouage. Ajouter de la couleur peut aussi faire ressortir les caractéristiques particulières de la personne représentée – si le portrait est celui d’une célébrité par exemple, la couleur fera ressortir  des traits uniques (le maquillage, la couleur des yeux, des cheveux, etc.).

Taille et emplacement

Lorsque vous choisissez une taille pour votre tatouage de portrait, vous devez vous rappeler que plus le tatouage est petit, moins vous verrez de détails. La taille minimale d’un portrait correct est au moins la taille d’une paume de main; en-dessous, ce sera plus hasardeux ou moins réaliste.

Pour l’emplacement, il faut donner la priorité aux surfaces lises de peau, sans plis, qui fonctionneront non seulement pour vous, mais aussi pour l’artiste tatoueur. L’ emplacement est très important – les mouvements de certaines parties du corps risquent de défigurer, écraser ou déformer l’œuvre lorsque vous êtes dans certaines positions. Le tatoueur doit tester l’emplacement le plus avantageux avant de poser son calque. Les parties du corps les plus communes pour les tatouages ​​de portraits sont: l’épaule, l’avant-bras, le mollet, la cuisse et le dos.

 Tatouage réalisé par Benji, au shop de Lyon (Terreaux)

Informez-vous bien avant de vous faire tatouer un portrait : il est d’autant plus important de rechercher la qualité et le savoir-faire quand il s’agit d’illustrer sur la peau un visage qui vous est cher !!

Pour obtenir plus d’information sur un projet de portrait, rendez-vous directement en boutique ou envoyez-nous toutes vos questions, ainsi que vos demandes de devis en ligne ici. N’oubliez pas que vous pouvez consulter notre rubrique projets à prendre à tout moment afin de découvrir les derniers flashs proposés par nos artistes.

Au plaisir de vous rencontrer dans l’ensemble de nos 5 boutiques à LyonVilleurbanneChambéryGrenoble et Saint-Étienne ! 🙂